SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Panorama et conglomérat oligocène >

Panorama et conglomérat oligocène : 3. Description

Cette fiche correspond à l'étape 2 du circuit géologique Distension en Alsace

 

Arrêt a (en rouge sur la carte) : Panorama à partir du parking du cimetière militaire français

Stationner au parking. Table d’orientation et vue panoramique.

De l’ouest vers l’est, se distinguent aisément 3 ensembles dans lesquels les éléments du paysage peuvent être mis en relation avec leur constitution géologique :

  • Le relief vosgien, couvert de forêts et prairies. La carte géologique (Colmar – Artolsheim) indique que le sous-sol, est constitué de granites, migmatites, et gneiss, roches caractéristiques des Vosges cristallines. Quelques sommets de forme aplanie sont constitués de lambeaux de la couverture secondaire tabulaire (grès et conglomérat du Trias)
  • Les collines sous-vosgiennes, dont l’altitude s’abaisse progressivement, vers la plaine d’Alsace. C’est essentiellement là que s’étend le vignoble alsacien. Le sous-sol est découpé en nombreux blocs limités par des failles. Ceux-ci sont formés par des fragments de la couverture secondaire, calcaire, marneuse ou gréseuse, ou de conglomérat oligocène.
  • La plaine d’Alsace. Paysage de cultures, prairies humides et forêts. Son sous-sol est constitué d’alluvions fluviatiles, et aussi de loess quaternaires.

Ces 3 ensembles sont limités par deux failles majeures : la faille vosgienne au pied du relief, et la faille rhénane en limite de la plaine d’Alsace.
La faille vosgienne met en contact le socle granito-gneissique et les terrains sédimentaires post paléozoïques. Il s’agit en réalité d’un faisceau de failles en baïonnette. Le rejet total atteint plusieurs centaines de mètres.

La faille rhénane met en contact les terrains secondaires et tertiaires côtiers (conglomérats) avec les terrains tertiaires du centre du bassin. Elle est masquée par les alluvions récentes.
Les collines sous vosgiennes appartiennent à la zone de fracture de Ribeauvillé, ensemble de blocs effondrés découpés par un réseau complexe de failles (failles longitudinales et failles transversales).

Dans le secteur, le sondage d’Ostheim (5 km au nord-est de Sigolsheim) a atteint le Dogger à - 820 m. Compte tenu des épaisseurs connues des formations secondaires dans le secteur, la base du conglomérat du Buntsanstein est estimée à -1425 m. Sur les sommets de la bordure des Vosges, ce même conglomérat est à environ 800 à 900 m d’altitude. L’effondrement atteint donc ici environ 2300 m.
(Le rejet total entre le point le plus haut de la bordure occidentale et le point le plus bas du fossé atteint 3000m)


Arrêt b (en rouge sur la carte) : Le conglomérat « lattorfien »

Le conglomérat est observable en contrebas du parking, à proximité d’un réservoir d’eau.

Une petite falaise permet d’observer le conglomérat oligocène. Il est formé de galets bien émoussés représentant tous les terrains sédimentaires anté-oligocènes. On peut identifier le grès vosgien, les galets de quartz laiteux du conglomérat principal du Buntsanstein, les calcaires du Muschelkalk, la Grande Oolithe bajocienne.
Des études sédimentologiques précises montrent que les dépôts sont disposés selon de grands cônes deltaïques (« fan deltas »), sur les bordures du fossé rhénan. Ces conglomérats témoignent de l’érosion de la couverture secondaire, et du dépôt des produits d’érosion dans un bassin subsident au pied des reliefs.

Remarque : D’après la carte géologique Colmar – Artolsheim, le conglomérat est d’âge Lattorfien, équivalent du Priabonien ou Eocène terminal. D’après les faunes de Mammifères qui y ont été découvertes, son dépôt s’étend en réalité de l’Eocène supérieur (Bartonien et Priabonien) à la base de l’Oligocène (Rupélien).

Voir également l'Annexe I : Quelques éléments de l’histoire du bassin

Arrêt c (en rouge sur la carte) : Calcaires de l’Aalénien et du Bajocien

Des calcaires stratifiés sont observables plus bas le long de la route.

Des calcaires stratifiés de l’Aalénien et du Bajocien sont visibles dans le talus. Ces calcaires sont au même niveau topographique que les conglomérats. Une faille, non visible, les sépare du conglomérat.

Accéder au circuit géologique Distension en Alsace 


Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 20/02/2008

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Sigolsheim (68) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)