SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Panorama et conglomérat oligocène >

Panorama et conglomérat oligocène : 5. Annexe I

Quelques éléments de l’histoire du bassin

A la fin du secondaire, le bloc Vosges - Forêt Noire forme un vaste bombement, émergé depuis le jurassique supérieur. Les terrains paléozoïques sont entièrement masqués par une épaisse couverture sédimentaire qui comprend des roches du Trias inférieur au Jurassique supérieur.

Au début de l’ère tertiaire ce bloc a commencé à se fracturer.
Sa partie centrale s’est effondrée peu à peu, d’abord au sud.
A la limite Eocène-Oligocène, un réseau hydrographique est développé entre les reliefs mésozoïques karstifiés et le bassin effondré. Un lac s’est formé entre les deux reliefs. Soumis à un climat de type méditerranéen, il se transforme progressivement en lac salé. Les rivières déversent dans le bassin de grandes quantités de matériaux détritiques dont les plus grossiers se déposent au pied du relief, sur les bordures du lac, en grands cônes deltaïques. Les conglomérats sont des dépôts côtiers.
Au centre du bassin se déposent pendant ce temps des sédiments fins marneux salifères.
C’est à cette époque que se forment les sels et potasses d’Alsace.
Longtemps attribués à des dépôts marins, ils sont désormais interprétés comme le résultat d’une sédimentation lacustre, à partir de nouveaux arguments paléontologiques (gastéropodes, poissons d’eau douce) et géochimiques.

La mer n’envahit le fossé qu’au cours du Rupélien (Oligocène inférieur).
Le bassin s’ouvre au sud vers les mers périalpines et au nord vers la mer du nord.
Progressivement, le bassin se comble, les différences de relief s’atténuent.
La période de rifting intense s’achève au début du Miocène (Aquitanien, vers -20Ma), ainsi que l’épisode marin du fossé.

A la fin du Miocène la compression alpine met en relief le Jura, et soulève l’ensemble Vosges - Fossé rhénan - Forêt Noire, plus intensément au sud qu’au nord.
Des fracturations, des distensions se produisent avec des mouvements tangentiels, le volcanisme du Kaiserstuhl se produit. Les bordures sont relevées, alors que le bassin continue sa subsidence. L’érosion qui reprend est à l’origine d’une importante sédimentation fluviatile.
Le Rhin, après avoir été un affluent du Danube, après avoir coulé vers la Saône, adopte son cours actuel vers le nord au début du quaternaire.



Distribution des paléocourants au sein de la ceinture détritique de la Formation des conglomérats côtiers déposés en bordure immédiate des reliefs Eocène-Oligocène.
A cette époque, le bassin rhénan est entièrement clos. La mer n'arrivera que bien plus tard losque le bassin s'ouvre, à la fois vers la Mer du Nord et vers la Méditerranée.


Reconstitution géodynamique du lac salé rhénan et sa bordure conglomératique.
Les Vosges et la Forêt Noire devaient dominer le lac d'un bon millier de mètres.
Le Jura, en terme de montagne, n'existait pas encore. Il s'agissait d'une zone de plateaux de quelques centaines de mètres de hauteur.


Coupe simplifiée actuelle de la bordure du fossé rhénan montrant les conglomérats côtiers
et leurs passages latéraux aux marnes salifères du fossé

Genèse des conglomérats côtiers, d’après Philippe DURINGER, 1988,
dans Le rift rhénan et la réponse sédimentaire au rifting, Congrès APBG, Strasbourg 2003

Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 20/02/2008

Fin de la fiche Sigolsheim (68) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)