Les grès de Saint-Quirin et environs : 3. Description
Les sites proposés sont marqués d'un carré sur le log, et présentés dans l'ordre chronologique de leur dépôt dans le texte.
1. Le Grès de Senones
Dans la vallée de la Sarre Blanche, immédiatement en amont de la localité de Ricarville, une aire de débardage sur le côté droit de la route (arrêt possible) donne accès à un chemin d'exploitation forestière qui traverse le ruisseau et monte sur la gauche. Au bout de quelques mètres se situent les premiers affleurements en bordure de voie. (Km 7,5 / coordonées : 48.5610 et 7.1077).
Le chemin d'exploitation longe une paroi gréseuse sur une vingtaine de mètres. La roche de couleur rouge-brun présente par endroits, des teintes violacées et quelques niveaux décolorés. Dans certains bancs plus argileux le grès est relativement friable. Des passées à galets peu usés existent également. La série appartient aux Grès de Senones.
2. Le Grès vosgien
Les deux affleurements illustrés ci- dessous se situent également sur la route du Donon, respectivement :
- vue de gauche : à 1,7 km en amont de l'intersection. (coordonées Google maps : 48.591433, 7.057772). Possibilité de parking à 250 mètres en amont de l'affleurement (Km 1,9).
- vue de droite : à 3,8 km (coordonnées :48.574918, 7.065486). Possibilité de parking à 150 mètres en aval (Km 3,7).
Le Grès vosgien affleure ici à la faveur de travaux de terrassement opérés dans un virage. La végétation reprend toutefois très vite ses droits (callune et pin). Des bancs métriques de grès rose et fin, relativement pauvre en galets, s'empilent sous forme de lentilles. Le litage est généralement oblique, parfois peu marqué. Des niveaux plus argileux à litage horizontal s'intercalent à différentes hauteurs. Il s'agit là d'un faciès présent vers la base de la formation. On remarquera la présence de nombreuses diaclases.
3. Le Conglomérat principal
Un affleurement de Conglomérat principal existe en bordure de la route départementale 993 à l'ouest de Saint- Quirin (Km 1,4). Il s'agit d'un bloc rectangulaire d'une dizaine de mètres dont la base est entièrement masquée par la végétation.
On lui préférera la Roche du diable à Abreschviller (Km 8,4). A cet endroit on pourra observer par ailleurs le deuxième faciès du Grès vosgien.
4. Les Couches intermédiaires
Le grès des Couches intermédiaires a souvent été délaissé par les exploitations en raison de son caractère peu homogène (présence de lits conglomératiques) ou de sa richesse en argile. Les affleurements le long des axes routiers sont souvent limités et de qualité médiocre. La carrière (re)découverte sur le site du village gallo-romain de la Croix Guillaume permet d'observer à la fois le mode de gisement de cette formation et les techniques d'extraction utilisées à l'époque. Le respect du site est recommandé. Pour s'y rendre, il est nécessaire d'emprunter au niveau du carrefour des 2 croix (Km 4,3) la route forestière qui part vers le sud-est sur environ 1,7 km, jusqu'à une aire-carrefour (panneaux de signalisation présents). De là, gagner le site par un circuit balisé (coordonnées 48.6107, 7.1073).
Dans cette carrière située au sommet d'une butte, les Couches intermédiaires se présentent en bancs d'une épaisseur d'environ un demi-mètre, très étendus et emboités. Une extrémité en biseau est bien visible à l'arrière plan. Le fond de la carrière constitue une surface stratigraphique qui modèle l'emboitement des bancs déposés dans un système de barres de méandres. La roche a été majoritairement utilisée dans les constructions avoisinantes.
5. Le Grès à Voltzia
Le Grès à Voltzia continue d'être exploité à Niderviller. Ce site à l'est de Sarrebourg se situe à une douzaine de kilomètres à vol d'oiseau de Saint-Quirin. Voir le site : Grès à Voltzia de Niderviller.
Sur ces formations, on trouvera des informations dans le livret-guide du Congrès APBG en Lorraine (1994) : le grand fleuve triasique sous la plume de M. Durand.