SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Ancienne carrière de Villey St. Etienne >

Ancienne carrière de Villey St. Etienne : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'accès à l'ancienne carrière Novacarb (= carrière "sous le Breuil" ou des "Rouges Terres") de Villey-St.-Etienne (site n°1 - fig.1 et 2) se fait par la D10a reliant cette localité à la N411 (Toul-Dieulouard). L'entrée de la carrière est matérialisée par une barrière interdisant l'accès à tout véhicule1. L'espace est cependant suffisant pour le stationnement d'un bus. Suivre, sur environ 300-400 mètres, le chemin menant à la carrière pour rencontrer un premier front de taille situé sur la gauche : le front de taille "ouest", d'une hauteur de 10 à 15 mètres, formant un coude et se prolongeant vers le nord (fig.1). Des sentiers faisant face à ce premier front de taille permettent d'accéder au front de taille "sud". Celui-ci est largement envahi par la végétation et sa base est recouverte par plusieurs mètres d'éboulis.

Fig.1 : Le front de taille ouest de l'ancienne carrière Novacarb

Un parcours dans la carrière (fig.2) est également possible et permet de compléter l'observation des fronts de taille par une large vue panoramique sur la Côte de Meuse vers l'ouest (de Toul à Hattonchâtel), depuis le sommet des monticules de déblais qui occupent la partie nord de la carrière. Des vestiges d'anciens batiments de l'exploitation sont encore visibles à proximité de ces tas de déblais.

D'autres sites (fig.2), situés à proximité mais en dehors de la carrière, se succèdent le long de la route et peuvent éventuellement compléter l'étude de la géologie du secteur :

• Un chemin de champ surplombant la carrière par le nord, offre, par endroits, un panorama sur le front de taille "sud" ainsi que sur les Côtes de Meuse à l'ouest (Côtes de Toul et buttes-témoins).

• Le site n°2 : en partant de la carrière en direction de Toul et juste avant le pont sur le Longeau, un chemin à droite de la route permet d'accéder à un ancien front de taille (?), aujourd'hui presqu'entièrement disparu sous la végétation. Un sentier arpentant le dénivelé abrupt est visible et accessible depuis le chemin ; c'est à ce niveau que le passage du Bajocien supérieur (Oolithe Miliaire Supérieure) au Bathonien inférieur (Caillasse à Anabacia) peut être observé.
  • Le site n°3 est situé en face du site n°2, de l'autre côté de la route ; on y accède en devant traverser un pré privé et clôturé, pouvant accueillir du bétail. Un ancien front de taille bien visible depuis la route, montre également le passage du Bajocien au Bathonien. Au pied, de grandes quantités d'éboulis se sont accumulées. Le front de taille présente, sur la gauche, une fissure élargie et des traces de dissolution-recristallisation de calcite (à récolter parmi les éboulis) permettant d'illustrer la notion de karstification. Ce site n'est pas accessible avec un groupe d'élèves.
  • Le site n°4 correspond à la rive gauche du Longeau que l'on remonte le long du champ qui borde ce cours d'eau. Sur les berges, au creux de certains méandres, on peut observer des dépôts sédimentaires actuels et/ou récolter des débris rocheux (oolithes notamment) transportés dans le lit du ruisseau. Ce site n'est accessible qu'avec un petit groupe d'élèves (en prenant soin de respecter les cultures attenantes le cas échéant).

Fig.2 : Parcours dans la carrière de Villey-St.-Étienne (site n°1) et localisation des autres affleurements

Carte géologique BRGM à 1/50 000, n°229 Toul
Carte IGN à 1/25 000, n°3315E Neuves-Maisons

1 : Se renseigner en mairie de Villey-St.-Etienne pour autorisation; la carrière étant également un espace naturel protégé (ZNIEFF) car constituant un site de reproduction pour deux espèces d'amphibiens : le crapaud sonneur et le pédolyte ponctué. Le sol est régulièrement inondé par de gigantesques flaques d'eau (bottes de rigueur !).

Les pistes de la carrière constituent par ailleurs un circuit sauvage régulièrement fréquenté par quads et motos auxquels il conviendra d'être vigilants, le cas échéant.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Christophe MARCINIAK - Date de création : 08/07/2008 - Dernière modification : 06/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Villey-St-Etienne (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)