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Ancienne carrière de Villey St. Etienne : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016) :

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

  • Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Programme de Cycle 4 :

La Terre, l'environnement et l'action humaine

Attendus en fin de cycle 4

  • Identifier les principaux impacts de l'action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.

Exemples de situations, d'activités

Quelques exemples permettent aux élèves d'identifier (...) des solutions de préservation ou de restauration de l'environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels: exemple de l'utilisation des roches par l'homme, ses conséquences sur l'environnement et la réhabilitation d'un site.

 

Lycée (programmes de 2019)

Programme de 2e :

Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages - L'érosion, processus et conséquences

Connaissances

  • L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.

Capacités

  • Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
  • Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
  • Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.



Thème(s) du programme illustrable(s) :


Erosion - Altération par l'eau

Aspects illustrés : Ancien front de taille où les éboulis témoignent de l'érosion. Présence de fissures dans le massif.


Origine des roches sédimentaires - Reconstitution des paléo-environnements

Aspects illustrés : Succession de trois calcaires différents permettant de retracer les conditions paléogéographiques de la zone au Bajocien-Bathonien.


Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteurs : Didier ZANY - Christophe MARCINIAK - Date de création : 08/07/2008 - Dernière modification : 06/09/2023

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Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)