SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Anciennes carrières de Bicqueley >

Anciennes carrières de Bicqueley : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

De l'A31 depuis Nancy vers Toul, prendre la sortie Toul-centre / Toul-Valcourt, suivre la direction Colombey-les-Belles puis prendre la D904 en direction de Bicqueley. Dans ce village, après avoir passé l'église, prendre la première rue à gauche et suivre la route goudronnée jusqu'à hauteur du réservoir d'eau. Le chemin se poursuit jusqu'à l'entrée du Bois du Chanot où un panneau interdit l'accès à tout véhicule (arrêté municipal). Prendre le sentier vers l'est qui mène à l'ancienne carrière de la Croix Fiscale (site n°1 - fig.1). Plusieurs fronts de taille sont accessibles : un premier au fond de la découverte et un second à l'est du premier.
La carrière est également accessible (itinéraire recommandé pour un déplacement en bus) depuis le village de Pierre-la-Treiche qu'il faut rejoindre par la D121 après avoir quitté la D904 bien avant d'arriver à Bicqueley. 500 mètres avant l'entrée dans Pierre-la-Treiche, prendre la route à droite conduisant au lotissement du Site de Vaux. Continuer jusqu'à la place devant l'école. Un chemin traverse la clairière et, après 400 mètres environ, rejoint la forêt et le sentier menant à la carrière.

Le site n°2 (fig.1) est accessible par un chemin goudronné, que l'on emprunte en tournant à gauche depuis la D904 en direction de Bicqueley, 500 mètres après le croisement de la D121. Ce site a malheureusement été remblayé depuis la rédaction de cette fiche; il permettait d'observer la totalité de la Caillasse à Anabacia dans l'enceinte d'une ancienne carrière (exploitée comme décharge de déblais par la société de travaux publics SLD) dont l'entrée est marquée par un portail vert. La Caillasse à Anabacia affleurait sur la droite d'un chemin qui descendait et longeait les tas de déblais en lisière de forêt.

Figure 1 : Plan d'accès à l'ancienne carrière de Bicqueley

Carte géologique BRGM à 1/50 000 n°229 - Toul
Carte IGN à 1/25 000 n°3315 O - Toul

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 26/08/2008

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Bicqueley (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)