SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Anciennes carrières de Bicqueley >

Anciennes carrières de Bicqueley : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016) :

Cycle 3 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Cycle 4 : La Terre, l'environnement et l'action humaine

Attendus en fin de cycle 4

• Identifier les principaux impacts de l'action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.

Exemples de situations, d'activités

Quelques exemples permettent aux élèves d'identifier (...) des solutions de préservation ou de restauration de l'environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels: exemple de l'utilisation des roches par l'homme, ses conséquences sur l'environnement et la réhabilitation d'un site.

Dans l'ancien programme 2008 - cycle central : « Géologie externe : évolution des paysages » et « Utilisation des roches par l'Homme » - voir un exemple d'activités possibles: ICI

Lycée (programmes de 2019) :

Seconde générale : Géosciences et dynamique des paysages

Sédimentation et milieux de sédimentation

Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.
Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.
Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.

Terminale spécialité SVT : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

Thème(s) du programme illustrable(s) :

Origine des roches sédimentaires - Reconstitution des paléo-environnements

Aspects illustrés : Front de taille montrant des strates de calcaire oolithique et différents indices permettant de reconstituer d'anciennes dunes hydrauliques.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 26/08/2008

Fin de la fiche Bicqueley (54) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)