Centre d'Animation de la Préhistoire à Darney : 3. Description
Le Centre d'Animation de la Préhistoire de Darney (fig.2) est un outil pédagogique implanté dans la Vôge au coeur d'une zone archéologique très riche en gisements du Paléolithique et du Mésolithique. Il reçoit plusieurs milliers de scolaires et de visiteurs par an et emploie deux animateurs à temps plein. Cette mise en valeur du patrimoine local est soutenue par la Mairie de Darney et la Communauté de Communes du Pays de Saône et Madon.
Un éminent préhistorien local, le Dr Gilbert Pressager est l'initiateur et le grand artisan du projet.
Fig. 2: Vue de l'entrée du Centre d'Animation de la Préhistoire
Cette remarquable réalisation est aussi le fruit d'un travail de passionnés: membres du GERAV (Groupe d'Etudes et de Recherches Archéologiques des Vosges) pour sa conception, accompagnés d'un groupe de retraités pour sa réalisation et d'un "travail de fourmis" de prospecteurs bénévoles encadrés par des universitaires qui ont mis en évidence autour de Darney, de nombreux gisements allant du Paléolithique Inférieur au Néolithique, avec d'exceptionnelles stations du Paléolithique moyen (en particulier des quartzites du Moustérien au moment où l'Homme de Néanderthal occupait la région) et du Mésolithique (micro-outillage en silex de l'Homme moderne dit "de Cro Magnon") (fig.3).
Fig. 3: Collections d'outillages lithiques trouvés dans la région de Darney
Le musée rappelle l'évolution du climat et de l'environnement et reconstitue (fig.4, 6 et 7) l'évolution de l'habitat, du mode de vie, de l'outillage des tribus, de l'art... au cours d'étapes importantes de l'Histoire de l'Humanité.
Fig. 4: Reconstitution d'une grotte ornée
La scénographie (petites animations, films, mises en scène) est automatisée (fig.4) mais un guide peut accompagner les groupes pour distiller d'intéressantes explications complémentaires (par exemple: "remontage" d'un galet à partir de l'outil et des éclats obtenus lors de son débitage afin de comprendre les techniques de taille, production du feu...)
Fig. 5: Vue d'ensemble de la grande salle du Musée
Des frises chronologiques et des cartes permettent de se repérer tout au long de la visite, à la fois dans le temps et dans l'espace.
Fig. 6: Reconstitution d'un habitat de plein air
A l'extérieur, une maison de l'époque néolithique a été reconstituée.
Fig. 7: Reconstitution d'une maison du Néolithique
Plusieurs ateliers de taille au percuteur, de poterie, peinture, production de feu, travail du cuir, prise d'empreintes, lancer de sagaies au propulseur ... complètent la visite du musée et son exploitation.
Deux abris extérieurs, un tipi et une salle de classe sont à disposition des groupes pour un travail en ateliers tournants.
Une importante bibliothèque peut être consultée sur place.