SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Réseau karstique de Débain >

Réseau karstique de Débain : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Fig. 1: Plan de localisation de la perte (flèche bleue), du Puits des Moustiques (étoile bleue) et des résurgences (petites flèches bleues le long du Madon) (© IGN © INFOTERRE BRGM)

Pour la perte (puits naturel): (flèche bleue sur le plan)

Carte IGN 1:25 000ème  VITTEL 3318 E

Carte géologique BRGM 1:50 000ème Feuille de VITTEL n° 338

Depuis Épinal, prendre la direction de Vittel (D166 puis D28 puis D3).

Environ 3 km après Valeroy-le-Sec (D3), prendre à gauche en direction de Esley (D5).

A la sortie de Esley prendre à gauche en direction de Sans-Vallois (D25).

Dans Sans-Vallois, prendre la deuxième route (étroite mais carrossable) à gauche et aller jusqu'à l'orée de la forêt (Bois du Curé).

La doline, sa perte et le ruisseau temporaire se situent en limite de forêt à droite. L'entrée aménagée avec ses buses en béton est bien visible. Elle n'est pas fermée par une grille.

Un panneau signale que l'accès au réseau est interdit en période de fortes précipitations, fonte des neiges, menace d'orage... tant les risques de crue subite sont importants (voir plus loin dans la description).

Pour le Puits des Moustiques (puits artificiel): (étoile bleue sur le plan)

Limite entre les cartes  IGN 1:25 000ème VITTEL 3318 E et IGN 1:25 000ème DOMPAIRE 3418 O

L'accès au puits est interdite. Il n'existe pas d'autorisation des propriétaires des terrains concernés.

Pour situer le puits, dans Les Vallois, prendre la route à gauche en arrivant de Sans-Vallois (au niveau du calvaire) en direction de Pont-les-Bonfays, franchir la colline et regarder à gauche après 1km en arrivant au fond de la vallée. L'entrée du puits est en lisière de la forêt à gauche de la route.

L'accès au site est interdit (pas d'autorisation de l'agriculteur pour traverser les parcelles 17 et 19). Le puits est également fermé par une grille cadenassée. Seuls les clubs spéléo accrédités et autorisés pourront accéder au puits et obtenir une clé pour libérer la barre qui ferme la grille. Pour des coordonnées voir (5).

Pour les résurgences: (petites flèches bleues le long du Madon)

Carte IGN 1:25 000ème DOMPAIRE 3418 O

Carte géologique BRGM 1:50 000ème Feuille d'EPINAL n° 339

De Sans-Vallois, continuer en direction de Les Vallois puis de Lerrain.

Au hameau de Faret, vous trouvez la D3 et la rivière le Madon.

La résurgence du Camp et les résurgences appelées Fontaines St-Michel sont localisées au lieu dit "Basse de Sarupt" près du village de Pont-les-Bonfays. Pour y accéder:

- Soit vous suivez les méandres du Madon sur 1km en rive gauche depuis Faret (plusieurs franchissements de barbelés...).

- Soit vous prenez le dernier chemin à gauche avant le Madon sur 800m puis vous descendez le talus boisé et abrupt jusqu'à la vallée. Les résurgences sont bien visibles (écoulement permanent, berges entaillées...).

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Philippe MARTIN - Date de création : 10/11/2008 - Dernière modification : 06/01/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Sans Vallois (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)