SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Neufchâteau (route d'Epinal) >

Neufchâteau (route d'Epinal) : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

A partir du centre ville de Neufchâteau, suivre la direction Epinal. A la sortie de la ville, le long du talus nord de la route D166, affleure une série de roches calcaires (Calcaires compacts de Neufchâteau) sur environ 1 km de montée (affleurement n°1; fig.1).
L'affleurement n°2 (fig.1) est situé à l'intersection des routes D164 et N74 vers la sortie nord de la ville. Il permet d'observer le passage des Calcaires compacts aux Calcaires cristallins, formations séparées par une surface de discontinuité.

L'affleurement n°3 (fig.1bis) est situé en Haute-Marne, à une vingtaine de kilomètres de Neufchâteau par la N74 (direction Chaumont), et montre le passage Bathonien - Callovien.

La situation des affleurements n°1 et 2, en bordure de routes fréquentées, nécessite une vigilance toute particulière quant à la sécurité dans le cadre d'une observation avec un groupe d'élèves.

L'affleurement n°3 se trouve sur un terrain privé (se renseigner en mairie de Vesaignes-sous-Lafauche pour autorisation - Tel : 03 25 02 82 17).

Cartes IGN à 1 : 25 000 n° 3217E Neufchâteau et 3217O Saint-Blin
Carte géologique BRGM à 1 : 50 000 n°302 Neufchâteau

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Philippe MARTIN - Date de création : 07/06/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Neufchâteau 1 (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)