SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grès au nord de Grosbliederstroff >

Grès au nord de Grosbliederstroff : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les sites proposés se situent sur le territoire allemand, à proximité de la frontière (autorisation de sortie du territoire =AST obligatoire à partir du 15 janvier 2017). Le parcours géologique explore principalement le Buntsandstein moyen et supérieur présent au niveau du rebord est du Sonnenberg, au sud de Sankt Arnual. Un réseau de sentiers (Felsenwege) facilite l'observation. Il est équipé de panneaux explicatifs destinés au grand public. La visite sera complétée par deux autres sites proches : le premier, à 3km au sud, le long de la RN 61 et le second sur la rive droite de la Sarre, à l'entrée sud de Bübingen, dans le vallon du Hahnenklamm.

Pour accéder au PARKING des Felsenwege en venant depuis le sud, on fera un crochet par la rue de la Hartmanns Au (feu rouge automatique). Le départ des sentiers est signalé par deux panneaux.

Remarque

Les sentiers du Stiftswald sont ouverts au public toute l'année, SAUF FERMETURE exceptionnelle signalée dans la presse : "Saarbrücken, Felsenwege, Sperrung". Le moment le plus favorable aux observations se situe en dehors de la période de végétation (absence de couverture et de tiques). Le site fait partie d'une zone préservée au niveau des paysages (Landschaftsschutzgebiet), les interventions humaines y restent limitées.

Les affleurements signalés dans le vallon du Hahnenklamm sont situés sur des terrains privés. Certaines observations peuvent être réalisées depuis le chemin d'accès.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 18/04/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Grosbliederstroff (D) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)