Grès au nord de Grosbliederstroff : 5. Annexe I
Deux sites proches des Felsenwege complètent utilement la visite.
1. La discontinuité de Hardegsen le long de la route de Grosbliederstroff.
A 3 km au sud du parking des Felsenwege (prolongement de la E42 par la N61) se garer à droite en bordure d' une entrée de chemin forestier (elle se situe au bout d'une clairière, après un petit pont). Gagner le site à pied. Il se trouve après le virage dans les grès du bord de route (croix).
A la base de l'affleurement, on reconnait facilement les grès roses et fins disposés en lamines horizontales appartenant aux Couches de Karlstal. Leur sommet présente ici une surface de ravinement très marquée. On est à nouveau en présence de la discontinuité de Hardegsen. Mais cette fois-ci le passage aux Couches intermédiaires ne se fait pas directement comme à l'arrêt 2 : un conglomérat grossier comportant des galets et des nodules carbonatés et siliceux assure la transition. Provenant de l'érosion et du remaniement de structures préexistantes, à savoir Conglomérat principal et Zone limite violette (absentes dans le secteur), ce niveau est connu sous le nom de "Conglomérat de Bitche". Au-dessus, les Couches intermédiaires affleurent sous leur aspect traditionnel.
2. Le grès à Voltzia
Sur la rive opposée de la Sarre et face au site précédent, se trouvent des affleurements de grès à Voltzia. Prendre le pont de Schönbach puis à Güdingen il est conseillé d'emprunter la route à droite après le passage à niveau, direction Bübingen. A la sortie sud de la localité remonter la ruelle du Hahnenklamm jusqu'au panneau : circulation réservée aux riverains. Possibilité de se garer. Un chemin s'enfonce dans ce vallon pittoresque activement exploité jadis pour ses grès. Après 400 mètres, le chemin change de rive et donne accès à deux carrières abandonnées : l'une, en forêt sur le flanc droit du vallon (ambiance romantique, mais parois dangereuses !), l'autre, sur la rive gauche à l'extrémité d'un pré (terrain privé, petite construction). A cet endroit a été exploité le grès à meules : l'affleurement révèle à la base un lit bréchique, puis plusieurs bancs épais de grès fins et quelques rares lentilles d'argile. A l'extrémité du vallon et du chemin goudronné, dans une petite rue sur la gauche on pourra observer le passage au Grès argileux déposé en couches planes qui signe l'invasion marine dans le territoire (ci-dessous).