SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Côte de Lorraine >

Côte de Lorraine : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le site d'observation de la côte de Lorraine décrit dans cette fiche est situé sur le ban de Seingbouse en Moselle-est.

La manière la plus pratique d’y accéder est de venir de Betting-lès-Saint-Avold.
L’accès à Betting se fait :
  • en venant de Metz, soit par l’autoroute A4, soit par la D603 jusqu’à Saint-Avold, puis par l’autoroute A320 où il faut prendre la sortie Merlebach et se diriger vers le centre de Betting-lès-Saint-Avold sur la D110.
  • en venant de Strasbourg ou Sarrebourg par l’autoroute A4/E25, puis par l’A320 où il faut prendre la sortie Merlebach et se diriger vers le centre de Betting-lès-Saint-Avold sur la D110.
  • en venant de Nancy par l’A31, puis par l’A4 ou la D910 jusqu’à Saint-Avold, puis par l’autoroute A320 où il faut prendre la sortie Merlebach et se diriger vers le centre de Betting-lès-Saint-Avold sur la D110.
Ensuite, traverser complétement Betting-lès-Saint-Avold en se dirigeant vers Seingbouse.
Dans Seingbouse, tourner à gauche à la première intersection, puis emprunter le « Chemin de Béning » qui va directement au point d'observation. Ce Chemin enjambe l’autoroute A4/E25, puis se poursuit sur quelques centaines de mètres en une voie non goudronnée, jusqu’au château d’eau où est localisé le site.
En exemple, sur l’image capturée sur Géoportail ci-dessous, l’accès au site en venant de l’autoroute A320 dans le sens Metz-Forbach.

- Cartes géologiques à 1:50000 BRGM éd : Boulay n°139 ; Forbach n°140 ; Saint-Avold n°165 ; Sarreguemines n°166.
- Cartes topographiques à 1:25000 IGN éd : St Avold n°3513 E, Farébersviller n° 3613 O ; Forbach/Saarbrücken n°3612 O.
- Coordonnées GPS : Latitude 49.1276 ; Longitude 6.8311.

Le site de Seingbouse offre un panorama sur l'est du Warndt. L'annexe1 présente quelques aspects de la côte de Lorraine plus à l'ouest, à Saint-Avold et ses environs.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : David CORDONNIER - Date de création : 10/02/2011 - Dernière modification : 22/06/2012

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Seingbouse (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)