SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Le Jurassique supérieur près de Chaillon >

Le Jurassique supérieur près de Chaillon : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Depuis Saint-Mihiel, suivre la direction de Metz, jusqu'au village de Chaillon (10 km env.). Depuis Vigneulles-les-Hattonchâtel, prendre la direction de Saint-Mihiel. Les Argiles de la Woëvre affleurent le long des talus (en partie végétalisés) situés de part et d'autre de la route D901 entre les villages de Chaillon et de Creuë. Le plus accessible est celui situé sur le talus sud quelques centaines de mètres après la sortie de Chaillon (100-200 m avant le pont de la ligne TGV) : un affleurement de marnes grises est visible à la base du talus. Un autre affleurement se trouve à hauteur du premier virage de la D133, en partant de Chaillon vers Heudicourt-sous-les-Côtes (fig.1). Situés en bord de route, ces sites ne sont pas à recommander avec un grand groupe d'élèves (sauf prise de mesures de sécurité particulières).
La coupe du Bois de la Grande Enceinte (fig.1) est accessible depuis la D133 entre Chaillon et Heudicourt : à hauteur du Moulin de Criot (stationnement pour un bus possible), quitter la départementale et suivre le chemin forestier principal partant en direction de l'ouest. Le long des fossés bordant le chemin affleure la série de l'Oxfordien qui constitue le revers des Côtes de Meuse. La piste (praticable en voiture) permet d'atteindre le sommet de la côte puis redescend en direction du sud vers la D162 entre Savonnières-en-Woëvre et Varvinay. La distance totale à parcourir est d'environ 4 kilomètres et peut s'envisager à pied.

Fig.1 : Localisation des affleurements

Cartes IGN série bleue à 1/25 000 : n° 3214E Apremont-la-Forêt et 3213E Vigneulles-les-Hattonchâtel
Cartes géologiques de la France à 1/50 000 BRGM : n°192 Saint-Mihiel et n°162 Vigneulles-les-Hattonchâtel

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 17/07/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Chaillon (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)