SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Argiles du Callovien supérieur à Ecrouves >

Argiles du Callovien supérieur à Ecrouves : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les gisements des argiles calloviennes d'Ecrouves constituent des affleurements limités dans l'espace (et dans le temps) dont l'intérêt repose sur la rareté des lieux où il est possible d'observer en surface la formation des Argiles de la Woëvre.
Les affleurements sont principalement situés le long de la Nationale 4 qui traverse la localité d'Ecrouves d'est en ouest (fig.1).

Fig.1: Localisation des affleurements

Le site n°1 se trouve en face du centre péninentiaire d'Ecrouves : il s'agit d'une zone en friches, formant un talus en contrebas des terrains de sport et surplombant un ruisseau.
La route qui mène au centre de détention permet également de rejoindre le sommet du Plateau d'Ecrouves (ancienne carrière de calcaire et table d'orientation).

Le site n°2 se situe en face de la caserne de pompiers, de l'autre côté de la route. Il s'agit d'un ancien terrain militaire clôturé (se renseigner en mairie pour autorisation de pénétrer). Après avoir traversé une étendue herbeuse, les argiles affleurent le long du talus qui domine la voie ferrée.

Le site n°3 est un talus en bordure de route, situé à la sortie d'Ecrouves, le long de la D908, en direction de Bruley, à hauteur de l'intersection bifurquant en direction de la Côte Barine à l'ouest.

Les argiles du Callovien sont également visibles sur la zone commerciale d'Ecrouves, située en face du croisement N4 - D908 (feux) : autour du magasin de bricolage, un talus nouvellement créé (1er semestre 2009) montre une coupe de 5 à 10 mètres d'épaisseur. Il est toutefois probable que celle-ci disparaisse à brève échéance si bâchage et plantations sont réalisés pour stabiliser le talus.

Carte IGN à 1/25 000: n°3315 O - Toul
Carte géologique de la France à 1/50 000 BRGM: n°229 - Toul

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 02/08/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Ecrouves (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)