SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Roches Saint-Martin, Kemberg >

Roches Saint-Martin, Kemberg : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre au point de départ du circuit proposé :
depuis la gare de Saint-Dié, suivre la direction de Foucharupt, passer au dessus de la voie ferrée en empruntant la rue de Foucharupt, puis longer la rue Gaston Save sur plusieurs centaines de mètres, enfin, tourner à droite pour suivre la direction « Kemberg, aire de repos des Trois Fauteuils ».

Plusieurs itinéraires sont possibles depuis l’aire des Trois Fauteuils (point 1 sur la carte) pour rejoindre les Roches St-Martin (3). Celui qui est proposé ici emprunte le sentier circulaire du Kemberg marqué d'un anneau bleu, qui suit sensiblement les courbes de niveau, puis un sentier marqué d'une croix jaune, qui monte vers les Roches St Martin (il faut rester vigilant pour ne pas rater ce sentier)

Circuit pédestre dans le massif du Kemberg :

1 : Parking des 3 Fauteuils, point de départ ; grès permien ;

2 : Captage d'eau, sources, fontaines en plusieurs endroits du sentier circulaire.
Fontaine des Chevaux en 2', entre les points 3 et 4)

3 : Roches Saint-Martin ; affleurement de grès du Trias

4 : Roche du kiosque ; affleurement de conglomérat principal

Le circuit est assez long et présente un dénivelé de l'ordre de 200m. Il faut entre 2 et 4h pour le parcourir en entier et faire les observations.

Si on veut seulement aller aux Roches St-Martin :
- en voiture, prendre à Saint Dié, la direction de Bruyères (D 420), puis la rue du petit Saint Dié. Tourner à droite dans la rue Louis Burlin et la suivre sur 700m. Il est possible de garer la voiture environ 200m après la voie express.

- à pied à partir de St Dié, suivre le GR 533 qui passe rue Louis Burlin
puis prendre le sentier marqué de croix jaunes qui monte vers le sommet.

Carte géologique du massif du Kemberg - Roches Saint-Martin
(extrait de la carte géologique BRGM St Dié n° 306 ; source : Infoterre)

Légende :
Quaternaire
Fy : alluvions ; Jw : cônes de déjection en terrasses ; Pv : placages de glacis / dépôts de piedmont
Trias
t2a : Conglomérat principal ;
t1b : Grès vosgien supérieur ; t1a : Grès vosgien inférieur ou Couches de Senones (grès arkosiques)
Permien, Thuringien
r3b : Formation de Saint Dié (grès et grès feldspathiques)
r3a : Formation de Champenay (grès feldspathiques, schistes argileux)

Carte topographique IGN 1:25 000 IGN Saint Dié des Vosges n° 3617OT

Carte géologique BRGM 1:50 000  Saint Dié n°306

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Claudette DIDIERJEAN - Roger CHALOT - Date de création : 17/06/2009 - Dernière modification : 01/03/2013

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Saint-Dié - Kemberg (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)