SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grès de Coyviller >

Grès de Coyviller : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Coyviller se situe à mi-chemin (vingtaine de kilomètres) entre Nancy et Bayon. De Nancy, suivre la direction de St Nicolas de Port via la D400, puis à Laneuveville-devant-Nancy, prendre la D112, en direction de Bayon. La direction du village est ensuite indiquée sur la D112.

L'ancienne carrière de grès, en accès libre, est localisée à l'ouest du village, à proximité du GR de Pays autour de Nancy (fig.1). Suite à des travaux de remblaiement réalisés récemment (2014), les anciens fronts de taille de la carrière ont désormais disparu. En conséquence, la description du site qui suit est devenue obsolète; elle n'est présentée qu'à titre indicatif.

D'autres affleurements des Grès rhétiens existent à proximité, comme ceux qui jalonnent le chemin de grande randonnée (GR de Pays autour de Nancy - GR 534) entre Varangéville et Lenoncourt, localités situées à moins de dix kilomètres au nord de Coyviller.

Le GR de Pays emprunte une route goudronnée qui mène au sommet d'une butte : quitter le GR avant le sommet de la butte pour prendre un sentier sur la droite qui conduit 200 mètres plus loin à la carrière.

Carte IGN à 1 / 25 000 - 3416O - Flavigny-sur-Moselle
Carte géologique de la France à 1 / 50 000 BRGM - n°268 - Bayon

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 25/06/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Coyviller (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)