SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Calcaires du Barrois >

Calcaires du Barrois : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'affleurement se situe à mi-chemin entre Varennes-en-Argonne et Montblainville, à proximité de la route départementale D38a qui longe la rive gauche de l'Aire (fig.1). En partant de Varennes, un ancien front de taille (non visible depuis la route) est localisé à hauteur de l'intersection de la D38a avec la route menant au domaine agricole de Bel-Air (espace de stationnement conséquent) : un chemin dont l'entrée est marquée par une barrière monte vers le NE au travers d'un espace boisé. Le sentier bifurque après avoir parcouru une centaine de mètres : prendre à gauche pour accéder au front de taille d'une ancienne carrière presque entièrement recouverte par la végétation aujourd'hui.
A proximité du site, certains endroits sont malheureusement parfois le lieu de stockage sauvage de tas de fumier. Il est donc conseillé de repérer les lieux avant une sortie organisée pour un groupe.

Fig.1 : Localisation de l'affleurement

Carte IGN à 1/25 000 : 3012 E - Varennes-en-Argonne
Carte géologique de la France à 1/50 000 BRGM : n°134 Monthois

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Claudette DIDIERJEAN - Date de création : 02/07/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Montblainville (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)