SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Migmatites de Gerbépal ou des Trois-Epis >

Migmatites de Gerbépal ou des Trois-Epis : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'affleurement est situé sur la commune de Saint-Amé. A partir de la place centrale, se diriger en direction de Remiremont puis tourner à droite en direction des "Grandes Carrières". L'affleurement se trouve au bord de la petite route très peu fréquentée. Le bus peut monter 400 mètres plus haut dans une grande épingle à cheveux ("le carrefour aux bœufs") pour effectuer son demi-tour et/ou stationner.

Les coordonnées de l'affleurement sont (Projection Lambert II étendu / NTF) :
X = 921,505 km ; Y = 2345,235 km ; Z = 515 m.

Point 1 : Affleurement bord de route avec alternance de migmatites et de granite.

Point 2 : Accès à la partie supérieure de l'affleurement (la plus représentative) par un petit sentier sur 50 mètres, puis à droite dans la forêt.

Point 3 : "Carrefour aux Bœufs" pour le bus.

Cartographie :
Carte géologique de la France 1:50000 BRGM feuille n°376 Remiremont
Carte topographique 1:25000 IGN n°3519OT Remiremont, Plombieres-les-Bains

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Cyrille DELANGLE - Date de création : 21/07/2009 - Dernière modification : 28/10/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Saint-Amé (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)