SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Sommet de Chèvre-Roche >

Sommet de Chèvre-Roche : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour accéder au sommet de Chèvre-Roche en bus :

Chèvre-Roche est un massif granitique couronné de grès culminant à une altitude de 826 mètres à cheval sur les communes de Vagney et de Le Syndicat. Son accès est aisé en bus en respectant le trajet indiqué à partir du rond-point des Granitiers (Le Syndicat), puis de Crémanvillers en suivant la direction « Haut-du-Tôt », en non pas « Chèvre-Roche ». En effet, la route qui monte directement à Chèvre-Roche est adaptée aux voitures, mais les bus ne peuvent pas y circuler (épingles de la route trop refermées). Le parking indiqué permet aux bus de faire demi-tour, mais aussi de disposer d’une grande prairie pour un éventuel pique-nique (un abri avec table peut aussi aider, selon les conditions atmosphériques …). Le circuit pédestre proposé ci-après est une boucle au sommet de Chèvre-Roche. Il n’y a aucune difficulté particulière de dénivellation ou de distance (moins de 2 kilomètres).

Carte géologique 1:50000 BRGM, feuille n°376  REMIREMONT

Carte topographique 1:25000 IGN, n° 3519 OT  Remiremont Plombières-lès-Bains

Coordonnées GPS du parking (Projection Lambert II étendu/NTF) :
X = 0926,096 km ; Y = 2346,644 km ; Z = 788 m

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Cyrille DELANGLE - Date de création : 11/07/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Vagney (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)