SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Cipolin du Chipal >

Cipolin du Chipal : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les carrières de cipolin du Chipal (Col des Chauffours, commune de La-Croix-aux-Mines) sont situées dans un ancien hameau minier (plomb, cuivre, argent) qui possède une très belle chapelle de mineurs, ainsi qu'un sentier minier de 7 km permettant de découvrir l'entrée d'anciennes galeries, des haldes, une fonderie...

L'accès au Col des Chauffours en bus se fait soit par Saulcy-sur-Meurthe (via Mandray), soit par Fraize (via le Col de Mandray), soit par Ban-de-Laveline (via La-Croix-aux-Mines).

Les coordonnées GPS (projection LambertII étendu / NTF) sont :
- Pour l'entrée de la carrière supérieure : X = 0949,115, Y = 2366,660, Z = 611 m
- Pour le départ du sentier qui mène à la carrière inférieure : X = 0949,225, Y = 2366,500, Z = 589 m

Cartographie :
Carte géologique de la France 1:50000 BRGM feuille n°341 GERARDMER
Carte topographique 1:25000 IGN n° 3617ET
Sainte Marie Aux Mines

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Cyrille DELANGLE - Date de création : 14/07/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche La Croix-Aux-Mines (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)