SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Dolomie de Mandray >

Dolomie de Mandray : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le village de Mandray (700 habitants) s'étire tout au long de la vallée des ruisseaux du Mandresey et du Bérinchamp. La toponymie s'est ainsi adaptée : de l'ouest vers l'est nous trouvons successivement la Basse-Mandray, la Mi-Mandray, la Haute-Mandray et en fond de vallée, la Béhouille et le Moyen-Grain, en passant par les Censes du Hagis de la Roche.

A hauteur de la Haute-Mandray a été exploité un ensemble de carrières pour l'extraction de la dolomite, un calcaire magnésien. Un ouvrage d'art y persiste encore : un pont de briques servant à faire passer les convois de dolomie.

Pour y accéder en bus, il est recommandé de passer par Mandray en venant de Saulcy-sur-Meurthe. Le bus pourra stationner à hauteur du chemin qui part vers les carrières (coin sud-est de la carte - détail dans la description). Le retour se faisant par le col de Mandray en continuant la route empruntée (difficulté de faire demi-tour à cet endroit).

L'affleurement de dolomie est limité dans l'espace, mais a donné lieu à différentes carrières d'exploitation. On pourra visiter les deux principales, dont la première offre un regard discret sur le seul réseau karstique du domaine métamorphique des Vosges moyennes, et l'autre la roche dolomitique caractéristique.

Carte IGN à 1/25 000 : n°3618 ouest et n°3618 est.
Carte géologique de la France à 1/50 000 BRGM Feuille Gérardmer : n° 341.
Coordonnées Lambert : X = 0947,180 ; Y = 2367,180 ; Z = 500 m.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Cyrille DELANGLE - Date de création : 14/07/2009 - Dernière modification : 28/05/2011

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Mandray (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)