SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Péridotite de La Charme >

Péridotite de La Charme : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour y arriver :
À partir du rond-point des granitiers au Syndicat (intersection D417 et D43), se diriger vers le centre de St Amé. A 150m, prendre à droite la D43d en direction de Cleurie. 1,3km après le panneau "Cleurie", prendre à gauche le chemin des Feumeux, en face d'un "point tri". Monter sur environ 600m, prendre à droite la rue du Pré Claudine, puis 100m plus loin à gauche le chemin de La Charme.
Traverser le hameau Germainxard, et 200m plus loin prendre à gauche vers La Charme dans un virage en épingle.  Aller à l'extrémité des pâtures jusqu'à la ruine de la ferme de La Charme, où le stationnement est possible.
À pied, monter quelques dizaines de mètres pour parvenir sur les premiers affleurements (les plus spectaculaires) du massif de péridotite à grenat.

Coordonnées (Projection Lambert II étendu / NTF) : X = 921,510 km ; Y = 2348,120 km ; Z = 641 m

Attention :
Le site est en cours de classement par le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine). Il est donc fortement recommandé de ne pas échantillonner directement sur les rochers. Eventuellement on pourra accepter un ramassage raisonnable de quelques fragments parmi les très nombreux blocs en contrebas.

Cartographie :

Carte topographique IGN 1:25 000 n°3519 OT “Remiremont/Plombieres-Les-Bains“
Carte géologique BRGM 1:50 000 Feuille “Remiremont“ n°376

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Cyrille DELANGLE - Date de création : 01/08/2016 - Dernière modification : 31/05/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Cleurie -La Charme (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)