SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Péridotite de Crébimont >

Péridotite de Crébimont : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le site de Crébimont se trouve sur le versant ouest du Massif du Fossard, en rive droite de la Moselle, tout au nord de la commune de Saint-Étienne-lès-Remiremont, au-dessus d’Eloyes.

Pour se rendre sur l'affleurement, il faut emprunter des petites routes, parfois étroites.

- Depuis la D42 entre Saint-Étienne-lès-Remiremont et Eloyes :
au hameau Nexixard, prendre le chemin de Purifaing qui monte vers l'est. A 1km, dans une fourche, prendre à droite la route qui monte vers Crébimont. Après deux virages en épingle, prendre à droite vers Purifaing, puis 1km plus loin à gauche en descente, le chemin du Moury. Les affleurements se situent 300m plus loin à droite, dans le talus de la route et le sous-bois.

- Depuis Eloyes :
en face de l'église, prendre la direction de la Maison de retraite, et à 100m la rue Relanchâtel qui monte à droite. En haut de la montée, traverser Le Frêne et continuer en face sur une petite route. Les affleurements se situent 2km plus loin en bord de route, 800m après le ruisseau du Ramier.

aspect général de l'affleurement dans le talus de la route
Aspect de l'affleurement dans le talus de la route

Coordonnées (Projection Lambert II étendu / NTF) : X = 920,430 km ; Y = 2350,820 km ; Z = 615 m

Cartographie :

Carte topographique IGN 1:25000 Epinal 3518 OT (limite sud)
Carte géologique BRGM 1:50000 Feuille Bruyères n°340

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Cyrille DELANGLE - Date de création : 28/03/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche St-Étienne-lès-Remiremont88 : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)