SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Granite des Crêtes >

Granite des Crêtes : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

vue générale de la carrière

Vue générale de la carrière en exploitation (septembre 2020)

La carrière qui exploite le granite des Crêtes est située à proximité du col de Grosse Pierre entre Gérardmer et La Bresse.
En venant de La Bresse, prendre une route à gauche juste avant d'arriver au col (panneau indicateur Carrière). 400m plus loin prendre à nouveau à gauche. Stationner sur un terre-plein (P) après la première épingle. Continuer à pied pour accéder à la carrière.

Attention à la circulation des gros engins. Le port d'un gilet de sécurité est vivement conseillé.
Le fond de la carrière étant constamment humide (écoulement de la nappe phréatique) et boueux par endroits, un équipement adapté s'impose.

carte de localisation

Carte de localisation (fond topographique Géoportail)

Une autorisation est nécessaire pour visiter la carrière en activité. Elle est à demander à :

Graniterie Petitjean
14 Chemin des Écorces, 88250 La Bresse

Des fronts de taille abandonnés sont accessibles sur le haut à droite de la route qui mène à la carrière. Leur accès est libre.
Le granite peut aussi être observé dans les affleurements rafraichis récemment lors de l'aménagement de la route.

Une plateforme d'observation sera prochainement aménagée par le PNR des Ballons des Vosges.

Au col de Grosse Pierre, la Maison du Granit propose des démonstrations du travail du granite en carrière.

Coordonnées de la carrière :

- (Projection Lambert II étendu / NTF) : X = 939,190 km ; Y = 2345,900 km ; Z = 950 m.
- 48.0224 ; 6.8877

Cartes utiles :

Carte topographique IGN à 1:25.000 : n° 3618OT - Le Hohneck-Gérardmer (carré H7)
Carte géologique de la France à 1:50.000 BRGM - n°377 - Feuille Munster

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 23/09/2020 - Dernière modification : 24/10/2021

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche La Bresse 4 (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)