SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Granite des Crêtes >

Granite des Crêtes : 4. Activités réalisables

Notions qui peuvent être abordées :

- les granitoïdes et le magmatisme lié à la phase de collision de l'orogenèse hercynienne.

- exploitation d'une ressource naturelle par l'Homme

Au col de Grosse Pierre, la Maison du Granit propose des démonstrations du travail du granite en carrière.

Maison du Granit
36 Chemin du Breuil
88250 La Bresse

Atelier de la Maison du Granit dans une ancienne carrière.

Dans les programmes :

Collège (programmes de 2015)

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    • Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Programme de Cycle 4 :

La Terre, l'environnement et l'action humaine

Connaissances et compétences associées

• Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
    • L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.

Lycée (programmes de 2019)

Programme de spécialité sciences de la vie et de la Terre de première générale

La structure du globe terrestre

• Des contrastes entre les continents et les océans

Objectifs : par la découverte des deux croûtes, les élèves acquièrent les données fondamentales sur les principales roches rencontrées (basalte, gabbro, granites).

La dynamique de la lithosphère - La dynamique des zones de convergence

• Les zones de collision
    • L’affrontement de lithosphère de même densité conduit à un épaississement crustal. L’épaisseur de la croûte résulte d’un raccourcissement et d’un empilement des matériaux lithosphériques.
    • Magmatisme et roches associées, fusion partielle
    • Recenser, extraire et organiser des données de terrain entre autres lors d'une sortie.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 23/09/2020 - Dernière modification : 24/10/2021

Fin de la fiche La Bresse 4 (88) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)