SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Exploitation du Granite de Remiremont >

Exploitation du Granite de Remiremont : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les Grandes Carrières de Saint-Amé (n°1 sur la fig.1 / accès voir fig.2) et plusieurs autres sites se rapportant à l'exploitation du Granite de Remiremont sont regroupés dans un rayon de quelques kilomètres autour de St-Amé et présentent un réel intérêt (fig.1).

Fig. 1: Localisation des sites se rapportant à l'exploitation du Granite de Remiremont: (1) Grandes Carrières, (2) Carrières de Plaine-Cleurie, (3) Carrière en activité des Beheux, (4) Centre Terrae-Genesis = ancien "quai aux pavés". (© IGN)

Fig. 2: Plan d'accès aux Grandes Carrières depuis St-Amé (montée avec le véhicule = flèches oranges puis trajet à pieds = flèches bleues) (© IGN)

Les anciennes carrières de Plaine-Cleurie exploitaient le même granite (n°2 sur la fig.1 - accès voir fig.3) à Cleurie (commune de Julienrupt).

Fig. 3: Plan d'accès aux Carrières de Plaine-Cleurie depuis Bémont (Commune de Julienrupt) (montée avec le véhicule = flèches oranges puis trajet à pieds = flèches bleues) (© IGN)

La carrière en activité des Beheux (Commune de St-Amé - n°3 sur la fig.1 - accès voir fig.4) est une carrière en activité. Celle-ci est exploitée par la Société Sagram pour la production de granulats. Une demande d'autorisation est à adresser à SAGRAM SA, 14 rue de la Prairie, 88190 GOLBEY (tél. 03 29 34 01 32) car, comme l'indiquent des panneaux à l'entrée, l'accès à la carrière est interdit pour des raisons de responsabilité et de sécurité.

Fig. 4: Plan d'accès à la Carrière des Beheux (Commune de St-Amé)(flèches oranges) (© IGN)

Une visite du Musée de Géologie Terrae-Genesis (n°4 sur la fig.1- accès voir fig.5) installé à la gare de Peccavillers sur l'ancien "quai aux pavés" s'impose (voir fiche Centre de Géologie Terrae Genesis).

Centre Terrae-genesis, 28 Gare de Peccavillers, 88120 Le Syndicat. tél. 03 29 26 58 10

site web : http://lemusee@terraegenesis.org

Fig. 5: Plan d'accès au Centre Terrae-Genesis (Commune de Le Syndicat)(flèches oranges) (© IGN)

Carte topographique: IGN au 1/25 000 Epinal / Bruyères / Vallée-de-la-Moselle n° 3518 OT

Carte géologique: BRGM au 1/50 000 Feuille Remiremont n°376

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Dernière modification : 28/10/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Saint-Amé 2 (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)