SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Filon de microgranite du Saut des Cuves >

Filon de microgranite du Saut des Cuves : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le Saut des Cuves se situe entre Gérardmer et Xonrupt-Longemer, à la limite entre les deux communes.

En venant de Gérardmer, par la D 417, stationner sur la petite aire à gauche de la route avant le pont sur la Vologne. Le stationnement est possible pour un car. Le rond point de l'autre côté du pont permet de faire demi tour pour se stationner sans avoir à franchir la voie de circulation venant en sens inverse.

En face de cette aire, prendre le sentier "le saut des Cuves", sur quelques dizaines de mètres. Le filon est observable depuis un promontoire rocheux.

le saut des cuves

Le cours tumultueux de la Vologne au Saut des Cuves (vu du sentier)

Sur le site il existe un parcours botanique et des tables pour pique-niquer..

Il est vivement conseillé de rester sur le sentier pour observer la barre rocheuse, les autres points de vue en bordure de rivière étant dangereux.

Coordonnées (Projection Lambert II étendu / NTF) :
X = 940,650 km ; Y = 2352,725 km ; Z = 690 m.

Cartographie.

Carte topographique IGN 1:25 000 “Le Hohneck-Gérardmer“ n°3618 OT (case E7)
Carte géologique BRGM 1:50 000 n° 341 Feuille Gérardmer

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 16/06/2017 - Dernière modification : 17/06/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Gérardmer (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)