SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Argiles du Gault (Revigny) >

Argiles du Gault (Revigny) : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Revigny est un bourg situé à une quinzaine de kilomètres de Bar-le-Duc (suivre la direction Reims/Châlons par la D994 depuis cette ville). L'ancienne marnière de Revigny se situe au sud du canal de la Marne au Rhin en face des bâtiments de l'ancienne tuilerie Clavey situés au bout de la rue éponyme. L'accès à la carrière en traversant le canal au niveau des écluses présentes (Hilly et Haguenauer 1979) ne peut cependant plus se faire dorénavant.

La zone sur laquelle se trouve la carrière est une propriété privée et son périmètre est aujourd'hui clôturé en interdisant l'accès. L'entrée au site doit se faire par l'ouest en empruntant les chemins forestiers (Bois de la Haie Herlin) qui contournent la nouvelle sablière du Bois de Braux à la limite des localités de Revigny et Contrisson (fig.1).

Fig.1: Localisation de l'ancienne marnière de Revigny

Une autorisation de visite (dans un cadre académique ou universitaire) peut être demandée au propriétaire ; nous contacter.

Le fond de l'ancienne carrière est aujourd'hui occupé par un plan d'eau, encadré à l'est et à l'ouest, par deux anciens fronts de taille (fig.2).

Fig.2: Panorama de la carrière depuis le front de taille est

A proximité de cette carrière abandonnée, la société Huguenot Fenal exploite un nouveau site sur la commune de Contrisson (localisée fig1)
Voir en Annexe 1

Carte IGN à 1/25 000 : n°3014 E - Revigny-sur-Ornain

Carte géologique de la France à 1/50 000 BRGM : n°190 - Revigny-sur-Ornain

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 08/08/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Revigny-sur-Ornain (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)