SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière de la Mésangère de Lérouville >

Carrière de la Mésangère de Lérouville : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Lérouville est un bourg situé à six kilomètres au nord de Commercy, sur la D964 en direction de Saint-Mihiel. Au centre de Lérouville, prendre la D12 (direction Chonville) : la carrière de la Mésangère (ou Mézengère) est en accès libre et se trouve à environ un kilomètre après le croisement (fig.1). Tourner à gauche pour suivre la route qui mène au stade. A l'intersection suivante, le terrain de football se trouve sur la droite (parking possible pour un bus): continuer tout droit en empruntant le chemin qui pénètre dans une zone boisée, celui-ci mène à la carrière abandonnée de la Mésangère.

Fig.1: Localisation de la carrière de la Mésangère

Deux autres carrières existent à proximité : elles sont indiquées sur le plan ci-dessus.

Carte IGN à 1/25 000: n°3214 O - Saint-Mihiel
Carte géologique de la France à 1/50 000 BRGM: n°192 - Saint-Mihiel
Coordonnées Lambert: x = 835,1 y = 125,5

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 10/08/2009 - Dernière modification : 26/03/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Lérouville (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)