SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Côtes de Meuse à Hattonchâtel >

Côtes de Meuse à Hattonchâtel : 4. Activités réalisables

Arrêt n°1 : Étude d'un panorama et description du relief de côte.

Annoter le panorama :
- se repérer par rapport à une carte topographique et annoter le nom des villages (visibles) sur la photographie du panorama : Vigneulles-les-Hattonchâtel, Montsec, Heudicourt sous les Côtes, Butte de Montsec.
- annoter avec le vocabulaire de géomorphologie : côte, front de côte, revers de côte, butte témoin, plaine ou dépression.
- repérer dans le paysage et annoter :

en gris les forêts
en vert les vergers
en jaune les champs
en rouge les habitations
en bleu les plans d'eau

Panorama d'Hattonchâtel en direction du sud montrant le relief de Côte

Exemple de production attendue (le code couleur évoqué précédemment est conservé)

Problème : Comment expliquer l'existence d'un tel paysage dans la région ?

Arrêt n°2 : Étude de la roche constituant le plateau ou le revers de côte.

Étude de la roche sur le terrain ou étude plus approfondie en classe :
- test à HCl dilué à froid => roche calcaire
- constituants de la roche : oolithes, étude des fossiles...

Utilisation de la roche :
Cette roche a été exploitée par l'homme. Pourquoi l'homme a-t-il exploité cette roche ?
- recherche à effectuer par les élèves
- petit exposé réalisable par les élèves sur l'utilisation du calcaire par l'homme

Arrêt n°3 : Un lavoir à mi-pente, un témoin du changement de la nature de la roche entre la côte et la plaine.

Réflexion sur la nature de la roche :
- roche imperméable
- hypothèse à formuler quant à la nature de la roche à partir de l'étude de documents expliquant les prorpiétés de certaines roches => roche argileuse ou contenant des argiles.
- initiation à la lecture de carte géologique pour vérification de l'hypothèse formulée

Conséquence des propriétés variables des roches sur l'implantation humaine (développement de communes).

Utilisation des roches argileuses par l'homme :
- recherche à effectuer par les élèves
- petit exposé réalisable par les élèves sur l'utilisation des argiles par l'homme

Bilan :
  • Réponse au problème posé : Comment expliquer le paysage ?
Le paysage observable est lié à une différence de roche entre la côté et la plaine.
Les roches résistantes à l'érosion comme le calcaire forment la côte.
Les roches facilement érodables forment la plaine ou la dépression.
  • Lien entre la géologie et l'activité humaine dans la région d'Hattonchâtel.

Ajouter sur ce panorama, où la nature des roches est visible, les activités humaines en relation avec la nature des roches.

Panorama montrant la relation entre la géologie (nature des roches), le paysage et l'activité humaine.

Thème(s) du programme illustrable(s) :

Modelé du paysage

Aspects illustrés : Panorama d'Hattonchâtel avec vue sur les côtes de Meuse et la butte de Montsec. Mise en relation du paysage et de la nature des roches.

Utilisation des roches par l'Homme

Aspects illustrés : Mise en relation de l'activité humaine et de la nature des roches (utilisation d'une source, construction d'un lavoir).

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Aude HUMMEL - Floryse-Elodie BONTEMPS - Date de création : 19/10/2010 - Dernière modification : 25/03/2018

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Vigneulles-Les-Hattonchâtel : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)