La roche présente par endroits un débit en plaquettes. Celui-ci est lié à la gélifraction de la roche.
Ce débit de la roche a été mis à profit à l'époque gallo romaine pour l'exploiter en tant que matériau de construction : L’exploitation des calcaires en plaquettes de la dalle d’Étain dans l’agglomération gallo-romaine de Senon (Meuse). Simon Ritz, Sébastien Viller
Noter que Senon est un site gallo-romain. Des fouilles ont notamment mis en évidence l'existence de thermes et d'une fortification.
En savoir plus : Massy J.-L., Bertaux C. (1997) - Les agglomérations secondaires de la Lorraine romaine -
Presses Univ. Franche-Comté, 1997
Front de taille montrant le débit caractéristique en plaquettes lié à la gélifraction
D'un point de vue paléoenvironnemental, les calcaires oolithiques de la Dalle d'Étain s'inscrivent dans un épisode de sédimentation marine de plate-forme carbonatée, réalisé sous une faible tranche d'eau et marqué par un hydrodynamisme important (lessivage de la boue carbonatée et forme sphérique des grains).
Au
Jurassique moyen, la Lorraine et le Bassin parisien dont elle faite partie, sont immergés dans une mer épicontinentale, extension intracratonique des eaux du domaine océanique de la Téhys orientale, occupant alors le sud de l'Europe. Sous des latitudes tropicales (autour de 25°-30°N), la période et la géographie sont favorables au développement des plates-formes carbonatées dans et sur les pourtours du bassin (Thierry
et al., 2014)
[1].
Au Bathonien, appuyé sur la plate-forme orientale bourguignone, au sud, et la plate-forme ardennaise au nord, la Lorraine centrale constitue un ensellement se comportant comme une zone subsidente, plus profonde, où s'accumulent des dépôts à composante argileuse dominante (Caillasse à
Anabacia, Marnes et Caillasses à Rhynchonelles... voir
ICI). Avec ses barres ou dunes oolithiques, la région d'Étain et tout le nord de la Lorraine se singularisent et s'édifient comme une barrière délimitant l'extrémité méridionale de la plate-forme ardennaise. De la même manière, en Lorraine du sud, la formation contemporaine des Calcaires cristallins du secteur de Neufchâteau, dans le département des Vosges (voir fiche
Neufchâteau (route d'Epinal) sur ce site), caractérise une sédimentation carbonatée de lagon qui amorce la marge de la plate-forme bourguignonne (Le Roux et Lathuilière, 2014)
[2].
Paléogéographie de l'Europe de l'Ouest au Jurassique moyen (d'ap. Brigaud et al., 2009)[3]
Références bibliographiques
[1] THIERRY J., DUGUÉ O. et HANZO M. (2014) - Le Bassin parisien au Jurassique. In Gély J.-P. et Hanot F. (dir.) "Le Bassin parisien, un nouveau regard sur la géologie." Bull. Inf. Géol. Bass. Paris, mémoire hors-série n°9.
[2] LE ROUX J. et LATHUILIÈRE B. (2014) - Le
Jurassique moyen de l'est du Bassin parisien.
In Gély J.-P. et Hanot F. (dir.) "Le Bassin parisien, un nouveau regard sur la géologie." Bull. Inf. Géol. Bass. Paris, mémoire hors-série n°9.
[3] BRIGAUD B., DURLET C., DECONINCK J.-F., VINCENT B., PUCEAT E., THIERRY J. ET TROUILLER A. (2009) - Facies and climate/environmental changes recorded on a carbonate ramp: a sedimentological and geochemical approach on Middle Jurassic carbonates (Paris Basin, France). - Sedimentary Geology, n°222, p. 181-206.