SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Marnes irisées inférieures (Keuper) >

Marnes irisées inférieures (Keuper) : 5. Annexe I

Documents complémentaires.

Affleurements temporaires au lieu-dit Traenk

Affleurement de niveaux dolomitiques (épaisseur quelques décimètres).

Petite entaille produite par le ravinement au sein des marnes dolomitiques grises. Au centre, figure un niveau ocre moucheté cerné par des lamines d'anhydrite. L'examen détaillé montre des particules d'anhydrite enrobées de matériel détritique, fin et coloré. A noter l'aspect des zones de contact entre marnes grises et niveau ocre.

La coloration des Marnes irisées inférieures est très variable. Les teintes rouges sont dues en particulier à la présence d'hématite (conditions oxydantes). Les teintes grises des marnes traduisent des conditions non oxydantes et sont liées à la présence des carbonates, celles plus vertes sont dues à l'illite et à la chlorite. La teinte violette n'a pas d'explication particulière, elle semble apparaître lorsque les conditions sont légèrement oxydantes. Le passage d'une teinte à une autre, au sein d'une même roche, peut se faire soit de façon nette ou en passant par des intermédiaires : ponctuations, minces filets anastomosés, marmorisations... A l'affleurement, les colorations d'origine des marnes grises prennent une teinte rouille par oxydation du fer à l'air libre.

Echantillons

Ligne du haut : divers aspects des formations noduleuses riches en anhydrite. Sur l'échantillon de gauche vu en section, la dissolution partielle a déjà fait son oeuvre.

Ligne du bas : à gauche, deux échantillons de remplissage de fissure au sein des marnes rouges : des cristaux de gypse sont orientés perpendiculairement aux bords. A droite, échantillon de marne avec empreintes de cristaux de sel.


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 06/09/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Woustviller (57) : 6. Annexe II

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)