SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Filon de microgranite de Balveurche >

Filon de microgranite de Balveurche : 3. Description

L'affleurement présente deux roches bien contrastées : l'une grise plus ou moins sombre (appartenant à la Série du Markstein), l'autre rose-orangée (un filon aplitique).

La Série du Markstein est d'âge Paléozoïque supérieur (Carbonifère, Viséen). Il s'agit de dépôts détritiques qui occupent une très grande part de la feuille géologique au 1/50 000 de Munster et dont nous avons ici un fragment septentrional. La roche est une alternance sédimentaire de grauwackes plus ou moins grossiers, voire de lutites schisteuses carbonées. La série est redressée (elle est subverticale) suite à des contraintes tectoniques postérieures à sa formation. L'ensemble peut atteindre une puissance de plus de 1 000 mètres ... En regardant de plus près, on peut mettre en évidence un granoclassement dans ces alternances rythmiques sédimentaires pour déterminer la position horizontale d'origine (critère de polarité).

Le filon rose-orangé très nettement sécant par rapport aux strates ou aux litages de la roche précédente est donc postérieur. On peut éventuellement hésiter sur la dénomination de cette roche à grain très fin : rhyolite, microgranite, ... ? Il s'agit en fait (analyse au microscope polarisant), d'une roche finement saccharoïde très compacte à dominance de quartz et de feldspaths de moins de 0,5 mm : une aplite. Ce filon est une apophyse des granites varisques voisins dit "Granites du Bramont, de la Schlucht et de Goldbach : granites porphyroïdes à biotite, localement à amphibole ou muscovite" que l'on peut observer en poursuivant en direction du col de la Schlucht.

Filon d'aplite au sein des sédiments de la série du Markstein

Aplite du filon de Balveurche en LPA (x40).

----------------

Bibliographie :

- Cartes géologiques au 1/50 000ème de Munster n°377 et de Gérardmer n°341 (attention : représentation incomplète du fait de la reprise du talus il y a quelques années).

- Travaux de GAGNY, HAMEURT, FLUCK, MENILLET, FOURQUIN, MATHIEU, MATTAUER, THEOBALD,ZINGLE, BONHOMME, CHOUBERT, VELAIN, MICHEL-LEVY.

- Centre de Géologie TERRAE GENESIS.


Auteur : Cyrille DELANGLE - Date de création : 09/09/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Xonrupt, Balveurche (88) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)