SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Panorama du Hohneck >

Panorama du Hohneck : 4. Activités réalisables

Notions qui peuvent être abordées à propos de ce site :

Une roche : le granite et son altération1

Distension : morphologie d'un rift continental, graben et horst 5

Erosion : érosion glaciaire des reliefs, surface d'érosion ancienne, butte témoin2

Paysages glaciaires et changements climatiques au cours du Quaternaire3

Actions de l'Homme sur les paysages : érosion, protection, déboisement et pérennité des paysages d'altitude4

Thèmes des programmes de collège et lycée en lien avec ces notions :

En 1èreS (BO 30 septembre 2010) :

5 Thème 1 - B La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle

En Terminale S :

1,2 : Terminale S, enseignement spécifique (BO octobre 2011):

Thème 1-B-4 La disparition des reliefs

- Altération et érosion contribuent à l'effacement des reliefs.

Recenser, extraire et organiser des données de terrain entre autres lors d'une sortie.

2,3 : Terminale S (enseignement de spécialité):

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

La composition isotopique des glaces et d'autres indices (...) permettent de retracer les évolutions climatiques de cette période (i.e. le Quaternaire).

4 : Cycle 4

La planete Terre, l’environnement et l’action humaine

- Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
- Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
- Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/ nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Programme de Cycle 4 :

La planete Terre, l’environnement et l’action humaine

• Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
  • Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
  • Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/ nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

Lycée (programmes de 2019)

Programme de 2e :

Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages - L'érosion, processus et conséquences

Connaissances

• L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.

Capacités

• Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
  • Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
  • Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.

Programme de spécialité de Terminale :

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

• Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

Connaissances :

À l’échelle du Quaternaire, des données préhistoriques, géologiques et paléo-écologiques attestent l’existence, sur la période s’étendant entre -120 000 et -11 000 ans, d’une glaciation, c’est-à-dire d’une période de temps où la baisse planétaire des températures conduit à une vaste extension des calottes glaciaires. Les témoignages glaciaires (moraines), la mesure de rapports isotopiques de l’oxygène dans les carottes polaires antarctiques et les sédiments font apparaître une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires durant les derniers 800 ka.

Capacités, attitudes :

• Mettre en évidence l’amplitude et la période des variations climatiques étudiées à partir d’une convergence d’indices.
  • Rassembler et confronter une diversité d’indices sur le dernier maximum glaciaire et sur le réchauffement de l’Holocène.

Programme d'Enseignement scientifique de Terminale :

• Thème Science, climat et société

La complexité du système climatique

Savoir et savoir-faire

• Le climat de la Terre présente une variabilité naturelle sur différentes échelles de temps.

Identifier des traces géologiques de variations climatiques passées (pollens, glaciers).

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 07/10/2017 - Dernière modification : 01/06/2019

Fin de la fiche La Bresse - Hohneck (88) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)