SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière de Freyming-Merlebach >

Carrière de Freyming-Merlebach : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le complexe des carrières de Freyming-Merlebach désigné souvent sous le nom de carrière de Merlebach se situe au coeur du Warndt, vaste dépression boisée (boutonnière) au coeur de l'anticlinal houiller lorrain.
Il comprend deux ensembles : à l'est, la carrière du Barrois et la carrière de Freyming masquée par des remblais de schistes qui forment un vaste talus ; à l'ouest, la carrière Peyerimhoff. Ce domaine s''étend sur les territoires des communes de Freyming-Merlebach, de Saint-Avold et de L'Hôpital.
Bordé au nord par la frontière allemande sur près de 6 km et au Sud par le ruisseau de la Merle, qui longe le CD 26 reliant Freyming-Merlebach à L'Hôpital, le complexe est en contact direct avec les cités minières (Cité La Colline, Sainte Fontaine et Reumaux). Il est également le siège d'un ensemble de puits de mines : Peyerimhoff, Sainte-Fontaine, Cuvelette, Freyming, Hochwald, Vouters, Reumaux.

Carte du site des carrières. Les trajets de découverte sont marqués par des points de couleur. Seule la partie orientale - carrières de Freyming-Merlebach - est aménagée pour une ouverture au public.. Le site de la carrière occidentale (Peyerimhoff)  est en voie de recolonisation forestière.

Les moyens de sécurisation du site n'imposent pas de conditions spécifiques pour la visite à condition de respecter les consignes.

Plusieurs possibilités d'accès existent (étoiles 1, 2, 3) :

- à l'Est (1), accès par le chemin des carrières qui débute rue de France, dans la Cité Reumaux à Freyming-Merlebach. Possibilité de se garer soit à proximité de l'école élémentaire Reumaux, au niveau du monument dédié aux 1000 du Warndt, rue du Wieselstein, soit sur le Parking de l' Hôtel communautaire, rue de Savoie. Cet accès permet d'arriver rapidement à un observatoire à mi-pente qui offre un superbe point de vue sur l'ensemble de la carrière et des terrils. Il est également proche du rocher du Wieselstein.

- au nord-est et proche du précédent (2), accès possible par la roseraie au bout de la rue prolongeant les rues du 3 mai et de Champagne. La visite débute dans la partie haute sous couvert forestier, le premier point de vue est le belvédère à 1,1km.

- A l'ouest (3), l'accès est possible à l'extrémité de la cité Sainte-Fontaine, à proximité du carrefour des rues Reumaux et Peyerimhoff. Cet accès permet d'aborder la partie occidentale de la carrière Barrois et la carrière Peyerimhoff.

CARTES UTILES :

Carte topographique : IGN Top 25 - Freyming Merlebach, Creutzwald 3512E
Carte géologique : BRGM 1:50000 BOULAY n°139

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Etienne FEUCHTER - David CORDONNIER - Date de création : 21/08/2015 - Dernière modification : 11/01/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Freyming-Merlebach (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)