SVT Lorraine > Géologie Lorraine > La Borne de fer >

La Borne de fer : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La Borne de fer est un point coté IGN (altitude 450 m - fig.1) marquant le sommet d'une colline située sur le territoire de la commune d'Audun-le-Tiche, au coeur de la forêt des Seize Arpents qui s'étend entre cette ville, et les bourgades voisines d'Aumetz et d'Ottange (fig.2).

Fig.1 : La borne IGN de la Borne de fer

Pour se rendre sur le site, en venant de Metz, suivre la direction de Longwy-Thionville-Luxembourg (A31), puis celle de Longwy, par l'A30, au niveau de la bifurcation A30-A31 à hauteur d'Uckange. Quitter l'autoroute par la sortie n°7 (Aumetz, Audun-le-Tiche) et suivre la route départementale 16 en direction d'Audun-le-Tiche (Esch-sur-Alzette) sur 5 kilomètres avant de prendre à droite, la D15, en direction d'Ottange (fig.2). La route traverse la forêt des Seize Arpents; après avoir parcouru environ 3 kilomètres, à l'entrée d'un virage important, sur la gauche, des barrières marquent l'entrée de deux chemins dont un, celui de droite, mène vers la carrière d'Ottange. Il est possible de se garer en voiture sur le bas côté; un bus devra plutôt stationner le long du chemin menant à la carrière (la barrière est ouverte les jours ouvrés). Pour se rendre au sommet de la colline qui conduit à la Borne de fer, il faut suivre à pied le sentier qui monte en direction du nord-ouest. Il faut environ 20 minutes pour arriver sur le site. Partant depuis les talus qui bordent le sentier, d'anciennes ruelles d'excavations se font de plus en plus présentes au fur et à mesure de l'approche. Attention, le sol, argileux par endroits, peut s'avèrer gras et très glissant par temps pluvieux.

Fig.2 : Plan de localisation et chemin d'accès au site

Carte topographique IGN à 1/25 000e n° 3311E - Hayange

Carte géologique de la France à 1/50 000e BRGM n° 113 - Feuille Audun-Le-Roman

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 01/11/2014 - Dernière modification : 13/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Audun-le-Tiche/Aumetz (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)