SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Sentier des grottes de Lemberg >

Sentier des grottes de Lemberg : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le sentier des grottes de Lemberg se situe dans la Forêt domaniale de Mouterhouse. Créé par le Club Vosgien de Lemberg, il forme une boucle qu'il est possible d'aborder depuis la localité même ou depuis le vallon de la Zinsel du Nord (noté Moderbach sur la carte), en direction de Mouterhouse. La fiche présente deux sites géologiques de ce circuit et leurs environs. Appelés "parcours 1" et "parcours 2", ils sont situés à une distance proche de la route et des parkings : possibilité de stationnement au départ des chemins forestiers (arrêt 1) pour le parcours 1 ; parking du stade pour le parcours 2.

PLAN (4 cm pour 0,5 km environ)

Entre les deux départs de circuits, se situe la côte du Buntsandtein (dénivelé routier de 130 mètres sur près de 2 km). Elle comprend ici la côte du grès à Voltzia (au sud de la gare), la côte du conglomérat de Bitche et la côte des couches de Karlstal.

Cartes consultables :

Carte topographique à 1 : 25000 ; Pays de Bitche n°3713 ET ; IGN

Carte géologique à 1 : 50000 ; BITCHE-WALSCHBRONN n° 167 ; BRGM éd.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 27/10/2011 - Dernière modification : 22/03/2021

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Lemberg - Mouterhouse (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)