SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Sentier des grottes de Lemberg >

Sentier des grottes de Lemberg : 5. Annexe I

Les terrains présents dans le secteur de Lemberg appartiennent au Buntsandstein des Vosges du Nord. Il offre quelques particularités par rapport à la série des Vosges méridionales qui est présentée dans le log de ce site . Elles sont exposées ci-dessous.

 

La colonne stratigraphique établie à partir des données de la notice de la carte géologique de Lembach (67) situe les affleurements présents sur les deux parcours proposés. Les niveaux inférieurs de couleur orangée appartiennent au Buntsandstein moyen, ceux en violet, au Buntsandstein supérieur. Il comprend les Couches intermédiaires qui comportent à leur base la Zone rocheuse supérieure (obere Felszone) et le Conglomérat de Grossbliederstroff. Ce conglomérat est discordant sur le Grès vosgien (Couches de Karlstal) dans le secteur de Grosbliederstroff. Voir "Grès au nord de Grosbliederstroff).

 

Base de la cavité au Chorfelsen : le banc gréseux, couleur lie de vin, contient une figure ovoïde d'une quinzaine de centimètres. Il ne s'agit pas d'une gravure, mais d'une concrétion ferrugineuse. Elles sont fréquentes dans cette partie inférieure des Couches intermédiaires et attestent de l'existence de la zone rocheuse supérieure (Kugelfelshorizont) sous le conglomérat de la corniche.

Sources bibliographiques :

Collectif / Coordination Ménillet François (1989) - Notice explicative de la carte géologique de LEMBACH à 1/50000; BRGM éd.

Fischer Raymond (1998). Rochers des Vosges du Nord et du Sud Palatinat (Volume 1). Scheuer Ed.

Sites Web :

Club Vosgien de Lemberg : www.club-vosgien-lemberg.net/

 

 


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 27/10/2011 - Dernière modification : 22/03/2021

Fin de la fiche Lemberg - Mouterhouse (57) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)