SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grès Lités du Saut-du-Brot >

Grès Lités du Saut-du-Brot : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le site n'est accessible que par la rive gauche de la Moselle (fig.1).
Il porte le nom de "Saut du Brot", "Saut du Broc" ou encore "Broc de la Saulx".

Pour y accéder, emprunter la N57 à Epinal en direction de Remiremont. Quitter la 4 voies à la sortie "Bruyères, Pouxeux, Jarménil" et emprunter à droite la D42bis en direction de Pouxeux par la rue d'Arches.
Dans cette rue, la première bifurcation à droite (lieu-dit Basses) mène au "Saut du Broc" ; c'est indiqué. Passer au dessus de la ligne de chemin de fer puis au dessus de la 4 voies pour rejoindre la rive gauche de la Moselle. La route mène ensuite à un cul de sac et quelques habitations (point 359 de la fig.1).

L'accès à la passerelle (hors d'usage) qui enjambe la Moselle et qui est visible sur la carte est difficile et périlleux.

Fig. 1: Localisation du site et accès par la rive gauche (© IGN © INFOTERRE BRGM)

Attention :
1. Le site est dangereux en période de hautes eaux, ou après un orage.

2. Le site est situé en aval d'un barrage alimentant une usine hydroélectrique.
Lorsque vous souhaitez accéder au site, il est prudent de demander à l'exploitant de l'usine s'il envisage un lâcher d'eau :

Electricité du Saut du Broc
13 route d'Archettes
88700 Jarménil
tél: 03 29 36 94 22

Carte IGN 1:25 000 n° 3518 OT

Carte géologique BRGM 1:50 000 Feuille de Bruyères n° 340

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Philippe MARTIN - Date de création : 06/03/2011 - Dernière modification : 13/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Jarménil (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)