Tertres d'Autreville (88) : 4. Activités réalisables
* Suivi du cours de l'Aroffe de sa source à sa confluence avec la Meuse :
- Repérage et cartographie des différentes parties du lit de la rivière afin de mettre en évidence le cours successivement aérien, souterrain puis à nouveau aérien de l'Aroffe et le caractère cataclinal de ce cours.
- Observation du modelé caractéristique dit de "côtes" ou de "Cuestas"
- Observation des pertes, exsurgences et résurgences
* Pétrographie des formations traversées: marnes, calcaires, argiles
… ∞ …
Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :
Collège (programmes de 2016)
Cycle 3 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.
Lycée (programmes de 2019)
Seconde générale : Les enjeux contemporains de la planète
Géosciences et dynamique des paysages
- L'érosion, processus et conséquences
- L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.
- Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
- Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
Thème(s) du programme illustrable(s) :
Erosion - Altération par l'eau
Aspects illustrés : Perte, exsurgences temporaires, le lit temporaire d'une rivière.
Modelé du paysage
Aspects illustrés : Structures résultant de l'érosion par l'eau (lit de drainage, relief de côtes et cuesta)
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.
Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 29/10/2011 - Dernière modification : 06/01/2024