SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Lave d'Essey-la-Côte >

Lave d'Essey-la-Côte : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le site étudié s'appelle "Haut de la Côte"

- Accès depuis Nancy: Emprunter la RN 57 en direction d'Epinal et sortir en direction de Bayon par la D9.

A Bayon, emprunter la D22 vers Rozelieures. Quelques kms après ce village, prendre à droite la D144 en direction de Vennezey puis Essey-la-Côte (fig.1a).

Fig. 1a: Localisation du site entre St Boingt (88) et Essey-la-Côte (54) (© IGN © INFOTERRE BRGM)

Immédiatement à l'entrée du village, on trouve à droite une chapelle encadrée par deux routes (fig.1b). Prendre la route étroite après la chapelle et monter jusqu'à ce que la route ne soit plus bitumée (attention, il est impossible de se croiser), faire demi-tour et se garer. Poursuivre à pied par le chemin sur 300 m. Vous êtes au sommet du volcan! La dénivelée est d'environ 100 m entre le village et le sommet qui culmine à 415 m.

Fig. 1b: Accès au site depuis Essey-la-Côte (54) (© IGN © INFOTERRE BRGM)

- Depuis Epinal, emprunter la N57 en direction de Nancy et sortir en direction de Nomexy et Châtel sur Moselle par la D6

A Châtel sur Moselle, continuer sur la D6 en direction de Moriville puis Rehaincourt puis Haillainville puis Essey la Côte. A la sortie du village, en partant par la D144 vers Vennezey, prendre à droite la petite route avant la chapelle (fig.1b) et monter...

Carte IGN 1:25 000ème n° 3416 E

Carte géologique BRGM 1:50 000ème Feuille de Bayon n° 268 (en bas à droite de la carte)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Philippe MARTIN - Date de création : 21/12/2010 - Dernière modification : 09/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Essey-La-Côte (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)