SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Muschelkalk dans la Bermelslach à Sarreinsming >

Muschelkalk dans la Bermelslach à Sarreinsming : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La Bermelslach (Lach désigne un ruisseau temporaire ou une petite étendue d'eau) est un affluent de la Sarre, en rive droite. Le site se trouve entre Sarreinsming et Zetting, sur le ban communal de Sarreinsming, à l'est de la localité. Il est accessible à tous les véhicules (<3,5T) depuis le pont de Zetting en suivant la rue de Sarreinsming (route étroite). L'accès à partir de Sarreinsming par la rue du Moulin est réservé aux véhicules légers. Possibilité de se garer près du pont qui enjambe la Bermelslach.

La descente dans le lit du ruisseau peut se faire près du pont. Le régime est variable en fonction des précipitations. En général, la hauteur d'eau n'excède pas quelques centimètres et des pertes s'opèrent à plusieurs endroits, surtout en période sèche. Le fond, essentiellement caillouteux, a une largeur allant de un à plusieurs mètres. Par ailleurs, une portion de chemin goudronné et une laie forestière longent l'ensemble du tracé en rive gauche, à une distance réduite.

Le parcours est décrit sur une longueur de 1,2 km. Les pages ci-dessous présentent d'abord l'exploration des 500 premiers mètres. Elle est suffisante pour mener la plupart des observations géologiques concernant la découverte des faciès (Arrêts 1 à 5). La partie supérieure du cours (Arrêts 5 à 9) concerne davantage l'aspect tectonique. Une synthèse est réalisée dans les pages de l'annexe 2.

Le ruisseau fait périodiquement l'objet de travaux d'enlèvement des obstacles (troncs d'arbres). Certaines photographies ont été prises peu de temps avant une telle opération (conditions d'éclairage favorables).

Documents :
Carte topographique : IGN top 25, n°3613ET. Sarreguemines Vallée de la Sarre.
Carte géologique : Sarreguemines 1/50000 BRGM éd.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 13/12/2009 - Dernière modification : 23/08/2021

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Sarreinsming/Lach (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)