Muschelkalk dans la Bermelslach à Sarreinsming : 6. Annexe II
Synthèse : les structures tectoniques rencontrées.
Les illustrations suivantes montrent la disposition des couches et principalement du Calcaire à entroques dans le secteur.
Sur le croquis, le pendage apparent des couches est dirigé ici vers l'aval, c'est-à-dire le nord-ouest (flanc sud du synclinal de Sarreguemines d'axe SW/NE). Le pendage comporte également une composante dirigée vers le sud-ouest (relèvement de l'axe du synclinal vers le NE). Une boutonnière rouge apparait dans le cours de la Bermelslach. Elle n'est pas signalée sur la carte géologique en raison de sa taille modeste ( 200 mètres de longueur / 20 mètres de largeur soit 4 mm /0,4 mm sur la carte). Elle correspond à la fenêtre d'érosion dans le petit anticlinal transversal exploré plus haut (Arrêts 4,5,6,7). Cette structure est reprise dans le modèle complété ci-dessous.
Sur cette coupe, le ruisseau figuré en bleu recoupe une structure anticlinale faillée dans son tiers inférieur. On notera le pendage général de l'ensemble vers l'aval (en direction du sud-ouest). Aucune faille n'a été repérée dans l'amorce inférieure de l'anticlinal.
Le bloc-diagramme reprend l'ensemble des données concernant la tectonique du Calcaire à entroques de ce secteur. Au premier plan, en bleu, figure le ruisseau de la Bermelslach. Sur la bordure droite, le trait noir horizontal représente la route. Le Calcaire à entroques esquisse la remontée du flanc sud du synclinal de Sarreguemines (en direction de Zetting). Il présente une ondulation sous forme d'un anticlinal faillé.