SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Musée de la mine de fer d'Hussigny-Godbrange >

Musée de la mine de fer d'Hussigny-Godbrange : 4. Activités réalisables

Visites guidées du site.

L’Association d’histoire industrielle d’Hussigny-Godbrange fait revivre l’époque de l’exploitation de la mine. Parmi eux, d'anciens mineurs guident les visiteurs dans les galeries et font partager leurs connaissances de cet univers souterrain.
A ce sujet, lire l'article du Républicain lorrain : http://www.republicain-lorrain.fr/meurthe-et-moselle/2011/08/24/quand-l-homme-exploitait-les-entrailles-de-la-terre

A partir de cette visite il sera possible d'établir la nature du gisement, la composition de la roche, l'utilisation de cette ressource et son origine liée à la tectonique des plaques.

Dans les programmes :

Collège (programme  2015)

Cycle 4 : La Terre, l'environnement et l'action humaine

Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.

Lycée (programme  2019)

Seconde générale : Sédimentation et milieux de sédimentation

• Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.
  • Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.
  • Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.

Thème(s) du programme illustrable(s) :

Utilisation des roches par l'Homme

Aspects illustrés : Visite de la mine, ou travail de recherche documentaire concernant l'extraction du minerai de fer.

Ressources géologiques liées à la tectonique

Aspects illustrés : Visite de la mine ou travail en classe concernant la nature du gisement, la composition de la roche, l'utilisation de cette ressource et son origine.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Claudette DIDIERJEAN - Date de création : 21/11/2009 - Dernière modification : 22/06/2012

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Hussigny-Godbrange (54) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)