SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Musée de la mine de fer d'Hussigny-Godbrange >

Musée de la mine de fer d'Hussigny-Godbrange : 5. Annexe I

L'agglomération résulte de la fusion administrative, sur décret napoléonien du 20 février 1810, d'Hussigny et de Godbrange. Après avoir compté 4 056 habitants en 1962, et connu une forte diminution, sa population était de 3360 habitants au recensement de 2004, en hausse de 9% depuis 1999.
La mise en valeur du sous sol ferrifère dans les années 1891-1901 modifia totalement la physionomie agricole et forestière des deux villages.
Instituée en janvier 1875 au profit de la société des Aciéries de Longwy et de la société de la Providence à Rehon, la concession minière d'Hussigny s'étendait sur 204 ha. L'extraction du minerai s'effectuait à ciel ouvert ou par galeries.



La photo, montre les bâtiments du carreau tels qu'ils apparaissaient au début du 20° siècle. Ils regroupaient outre le conditionnement en wagons du minerai avant expédition, les ateliers de réparation du matériel d'extraction, écuries, cantine et bains-douches. La cheminée visible à gauche est vraisemblablement celle de la centrale électrique alimentant en courant les machines de traction des turbines.

Sur l'histoire de la mine de Hussigny-Godbrange consulter le site : http://www.mairiehussignygodbrange.fr/AHI_mines_HG.htm

Auteur : Claudette DIDIERJEAN - Date de création : 21/11/2009 - Dernière modification : 22/06/2012

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Hussigny-Godbrange (54) : 6. Annexe II

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)