SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Coupe le long de la Moselle canalisée >

Coupe le long de la Moselle canalisée : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Depuis l'A31, portion entre Nancy et Toul, prendre la sortie 16 "Gondreville". Au rond-point, suivre la direction de Villey St.-Etienne (Fontenoy-sur-Moselle). A l'entrée du bourg de Villey-St.-Etienne, prendre la première rue à droite (direction de la salle des fêtes) et descendre en direction de la Moselle, jusqu'aux bâtiments de l'ancienne maison des mariniers, aujourd'hui convertie en maison d'habitation. Le parking peut se faire à proximité de l'aire de repos jouxtant une piste cyclable. Les premiers affleurements sont repérables de l'autre côté du fossé le long de la route derrière l'ancienne maison des mariniers.
Ensuite, il faut suivre, en direction du sud, la piste cyclable sur la rive gauche de la Moselle canalisée. Les affleurements des séries de la fin du Bajocien apparaissent le long du coteau ou des talus qui bordent la piste cyclable et se succèdent, de manière discontinue, jusqu'au pont de la Moselle près de Fontenoy-sur-Moselle (site A).
La piste cyclable s'arrête un peu après le pont (barrière). Un chemin de sable jaune mène vers une enceinte clôturée abritant une station de traitement de l'eau. Entre ce bâtiment et l'écluse de Fontenoy se trouve un fossé canalisant les eaux de drainage. Le long des berges affleurent les premières roches du Bathonien (site B). Le long de la D191 en direction de Villey-St.-Etienne, que l'on rejoint à partir d'un rond point sur lequel débouche le chemin de sable jaune, on observe la suite de la série du Bathonien (site C). Situé en bordure de route, il convient de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour l'accompagnement d'un groupe d'élèves sur ce dernier site.

Fig.1: Localisation des sites (vue aérienne: www.geoportail.fr)

Carte IGN 1/25 000 - Neuves-Maisons - n°3315 E
Carte géologique de la France 1/50 000 BRGM - Toul - n°229

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 14/07/2010

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Fontenoy-sur-Moselle (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)