SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière des Rays à Gondreville >

Carrière des Rays à Gondreville : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'ancienne carrière des Rays à Gondreville se situe sur la bordure occidentale du plateau boisé de Haye, couronnant la Côte de Moselle à l'est, alors que vers l'ouest s'annonce la plaine de la Woëvre où dominent les cultures.

Cette carrière qui présente des fronts de taille encore intacts et géologiquement exploitables, fait partie d'un ensemble d'anciennes exploitations de dimensions modestes dont la plupart est aujourd'hui enfouie sous la végétation forestière.

Pour aller à Gondreville, depuis l'autoroute A31 entre Toul et Nancy prendre la sortie Gondreville puis se diriger vers ce bourg par la route départementale D400.
Au centre de la localité, au niveau de la fontaine face à la boulangerie, prendre la direction du sud vers Villey-le-Sec. La petite route empruntée sort du village puis enjambe l'autoroute A31. Aussitôt le pont franchi, une zone de parking (présence de containers de recyclage) fait face à un chemin de sable situé sur la gauche de la route et qui suit le tracé de l'autoroute vers l'est. L'usage de ce chemin est réservé aux riverains, il est donc nécessaire de demander en mairie une autorisation pour y circuler en voiture, le cas échéant.
Il faut suivre ce chemin sur environ 2 km, vers l'est puis vers le sud (en direction de la Ferme du Fays) pour atteindre la carrière : un pylône imposant situé à l'orée de la forêt en indique l'emplacement (fig.1).

Fig.1: Plan d'accès

Carte topographique IGN à 1/25 000 - Neuves-Maisons - n°3315 E
Carte de randonnée IGN à 1/25 000 - Nancy-Toul Forêt de Haye - n°3315 ET
Carte géologique de la France à 1/50 000 BRGM éd. - Toul - n°229

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 06/11/2010

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Gondreville (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)