SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Roises de Lucey >

Roises de Lucey : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le village de Lucey se situe dans le vignoble du Toulois, au pied de la Côte de Meuse à une dizaine de kilomètres, au nord de Toul.
Depuis cette ville, prendre la direction de Ménil-la-Tour par la D904 puis suivre la direction de la route des vins et de la mirabelle jusqu'à Lucey (fig.1). Traverser le village en remontant la rue principale qui mène à l'église.
La Maison de la Polyculture, de l'association éponyme qui promeut le patrimoine local, se situe au 94 grande rue, juste avant l'édifice religieux, sur la droite (porte de grange bleue).

Figure 1: Localisation des roises de Lucey

Les roises se trouvent à la sortie du village juste après le terrain de football, en contre-bas, sur le côté sud de la route D192 qui conduit à Laneuveville-derrère-Foug. Le parking (bus ou voiture) peut se faire de l'autre côté de la route, là où se trouvent les containers de recyclage.

L'accès au site est indiqué par une allée bordée de poteaux en bois sur lesquels sont fixés des plaques relatant histoires et légendes autour du chanvre (fig.2). Un plan des lieux, sculpté sur un panneau de bois, est également présent.
Un sentier permet de circuler entre les cuvettes d'eau (on en compte une vingtaine sur ce site).

Fig.2: Chemin d'accès aux roises

Un petit ruisseau, qui se limite parfois à un filet d'eau, sillonne l'endroit. Sa source où se forment des travertins, se situe un peu plus loin, à quelques centaines de mètres, en direction de Laneuveville, en lisière du bois qui borde la route (fig.3).

Fig.3: La source des roises

Carte IGN Série bleue à 1/25 000 - Toul - n°3315 O
Carte géologique de la France à 1/50 000 BRGM - Toul - n°229

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 26/10/2010

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Lucey (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)