Marnière de Housseras : 3. Description
La carrière est ouverte dans les "couches rouges" constituant la base du Muschelkalk moyen (Anisien Supérieur) (Fig. 2 et 3).
Fig. 2: Vue générale de l'exploitation et de ses fronts de taille
Fig. 3: Place du site dans la colonne stratigraphique (données chiffrées = âges en millions d'années - © BRGM).
Cette formation sédimentaire, puissante de 20 m en moyenne, montre une alternance de lits métriques d'argilites bariolées plus ou moins micacées. Les teintes oscillent du rouge au gris-vert (fig. 4 et 5).
Fig. 4: Vue rapprochée d'un front de taille (hauteur 3m environ)
Le débit est en plaquettes (fig. 5).
Fig. 5: Argilites lie de vin en plaquettes
Ces argiles reposent sur un niveau de Grès dolomitique de 3 à 4 m constituant le Muschelkalk Inférieur.
Elles sont surmontées par les "Couches Grises" (puissance très variable de 10 et 60 m), successions de lits de Marnes grises et vertes à intercalations de niveaux centimétriques calcaires ou dolomitiques et passées de gypse et d'anhydrite ; puis les "Couches Blanches" (puissance 5 à 10 m) à niveaux de Dolomies poreuses et de Calcaires celluleux dolomitiques à cristaux rhomboédriques de dolomite qui constituent le sommet du Muschelkalk Moyen (2).
L'ensemble de cette série évaporitique du Muschelkalk Moyen a une puissance de 74 m au sondage de Rambervillers (1). Elle est un équivalent des "Argiles de Pexonne" qui affleurent plus au Nord en Meurthe-et-Moselle - voir fiche Pexonne (54).
Le caractère marin évaporitique du faciès s'affirme de plus en plus en montant dans la série (3). La présence de niveaux silteux à pseudomorphoses de petits cristaux de sel gemme, de cavités sinueuses laissées après la dissolution du gypse qui les occupait, ainsi que de petits niveaux dolomitiques, attestent de la sursalure progressive du milieu.
Ces argilites rouges étaient utilisées pour fabriquer des terres cuites poreuses non émaillées (poterie horticole...) à la Poterie Lorraine de Jeanménil (Poterie Lorraine SA. 4 rue de la Poterie 88700 Jeanménil).
remarque: La poterie a été officiellement liquidée et définitivement fermée en 2016 avec des conséquences négatives sur l'exploitation à Housseras.
Bibliographie:
(1) Notice carte géologique BRGM n° 305 Rambervillers, 27 pages.
(2) Hilly J. et Haguenauer B. (1979) Guides Géologiques Régionaux -Lorraine Champagne, Masson Ed., 215 pages.
(3) BOURQUIN S. et DURAND M. (2007) - International Field Workshop on ‘The Triassic of eastern France’ - Livret d'excursion - Mémoires Géosciences Rennes, hors-série n°5, 80 pages.